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LGV Est : les essais ont repris en vue de la mise en service


Les tests ont repris sur la section non accidentée de la ligne, la portion de 25 km sur laquelle un TGV d'essais avait déraillé cet automne étant toujours sous scellés. (photo AFP)

Les essais sur la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne reliant Paris à Strasbourg, qui avaient occasionné un accident mortel le 14 novembre, ont repris lundi, en vue d’une mise en service début juillet.

« Les essais ont repris hier sous un nouveau protocole de sécurisation, avec une activation du système automatique de contrôle de vitesse, donc sans essais en survitesse en raison de l’accident », a déclaré ce porte-parole. Cela aura pour conséquence que la vitesse d’exploitation garantie lors de la mise en service sera de 300 km/h, alors qu’elle devait être initialement de 320 km/h, a déclaré mardi un porte-parole de SNCF Réseau.

Cette phase d’essais reprend ceux qui avaient été entamés avant l’accident, c’est-à-dire les tests de la voie et des caténaires, et intègre de nouveaux essais sur les systèmes de radio et de signalisation.

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Les tests ont repris sur la section non accidentée de la ligne, la portion de 25 km sur laquelle un TGV d’essais avait déraillé cet automne étant toujours sous scellés. La mise en service de cette ligne reste elle fixée au 3 juillet, comme l’avait indiqué en janvier la SNCF.

Le 14 novembre, un TGV d’essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé alors qu’il roulait à 243 km/h, faisant 11 morts et 42 blessés, dont certains très grièvement, parmi les 53 personnes qui se trouvaient à bord. Les premières conclusions de l’enquête conduite par la SNCF ont montré que le train avait freiné trop tard en abordant la portion de raccordement entre la ligne à grande vitesse et la ligne classique.

Le Quotidien / AFP

(FILES) This file photo taken on November 15, 2015 shows emergency personnel working at an accident scene on November 15, 2015 where a high-speed TGV train coach and engine carriage lie, in a canal in Eckwersheim near Strasbourg, northeastern France, after derailing on November 14, causing the death of ten people during a test conducted by technicians and, French railway operator SNCF said.  The tests on the high-speed line (LGV) east-European connecting Paris to Strasbourg, which had caused a fatal accident on 14 November, resumed on February 29, 2016, with an expected commissioning in July, said on March 1, 2016 a SNCF network spokesman to AFP. / AFP / FREDERICK FLORIN

Le 14 novembre, un TGV d’essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé alors qu’il roulait à 243 km/h, faisant 11 morts et 42 blessés parmi les 53 personnes qui se trouvaient à bord. (photo AFP)

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