Les redoutables et fascinants gloutons sont installés au parc animalier Sainte-Croix. Avec cette arrivée, le parc animalier de Rhodes rassemble les quatre grands carnassiers d’Europe. Une première nationale !
Un mythe a débarqué au parc animalier de Sainte-Croix, dans le pays de Sarrebourg. Deux jeunes gloutons ont posé leurs solides griffes dans une nouvelle zone de 3 000 m² aux airs de toundra norvégienne.
Ce matin 28 janvier, première présentation à la presse des gloutons du Parc Animalier de Sainte-Croix ! pic.twitter.com/dgcB6tbiy2
— Parc Sainte-Croix (@Parc_SteCroix) 28 Janvier 2016
Le glouton ? En France, il est à tort trop peu connu. Mais dans le Grand Nord, les habitants lui vouent un culte à la mesure de sa légende. Celle-là même qui a inspiré les créateurs des X-Men, lorsque Wolverine, l’autre nom du glouton, a rejoint les rangs des super-héros de cinéma et de littérature fantastique. L’animal ne paie pourtant pas de mine. Un mélange de mini-ours à l’épaisse fourrure engageante, avec une tête de grosse loutre et un corps de belette gonflée aux hormones.
Assoupi, le glouton semble bien inoffensif. Pourtant, dans la nature, ce carnassier de la famille des mustélidés fait fuir les meutes de loups et les ours au moment de se disputer le bout de gras, en l’occurrence une carcasse plus ou moins faisandée. Lorsqu’il s’éveille, il présente sans pouvoir les cacher les arguments qu’il oppose à ses adversaires. De ses grosses pattes puissantes, d’impressionnantes griffes sortent telles de redoutables lames courbées. Dans sa gueule, ses dents sont à l’avenant : une morsure suffirait à arracher et broyer des morceaux de viande gros comme le bras.
« Les quatre fantastiques »
Ajoutez à cela des yeux malins transpirant d’intelligence, des déplacements rapides et agiles, et une tendance à n’avoir peur de rien et à chercher des noises à toujours plus gros que lui, vous comprendrez qu’il soit la terreur du quartier. Voilà la réalité du glouton telle qu’elle fascine, de la Sibérie à la Scandinavie, en passant par le Canada. Un pays où, soit dit en passant, on le désigne comme l’animal le plus féroce du Grand Nord.
Ceux du parc de Sainte-Croix possèdent les mêmes gênes. Mais nés en février 2015 dans deux zoos de Suède, le mâle Saivo et la femelle Vidja sont habitués à une vie plus paisible, sans lutte acharnée pour la survie. Encore que… La disparition progressive de leur habitat naturel, le braconnage et une reproduction faible fragilisent l’espèce, dont il ne resterait que 2 300 individus à l’état sauvage.
Les visiteurs pourront découvrir cet animal fascinant depuis trois points de vue spectaculaires sur leur enclos, très arboré et aménagé de nombreux équipements d’enrichissement, dans un nouvel espace scandinave installé au cœur de la forêt.
Avec cette arrivée des gloutons, le parc de Sainte-Croix devient aussi le seul site de France à présenter « les quatre fantastiques », les quatre plus gros prédateurs d’Europe, avec l’ours, le loup et le lynx. Pour l’événement, ses responsables ont décidé d’innover : pour la première fois depuis 35 ans, et la création du parc animalier, il sera ouvert en hiver, pour les vacances de février. L’occasion de toucher du doigt, un peu plus tôt que prévu, cet incroyable mythe venu du froid.
Le Républicain Lorrain