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Les poids lourds bientôt interdits à Audun-le-Tiche, craintes de déviation à Villerupt


Des panneaux annoncent l’interdiction prochaine de la traversée d'Audun-le-Tiche aux camions. (Photo RL/Samuel Moreau)

Annoncé depuis des mois par le maire Lucien Piovano, l’arrêté interdisant le transit des poids lourds dans la commune prendra effet le 24 septembre. Le maire de Villerupt craint une déviation du trafic dans sa ville.

La mesure était dans les cartons depuis des mois. Elle sera effective à compter du 24 septembre, date à laquelle les camions de plus de trois tonnes et demi ne pourront plus circuler à Audun-le-Tiche. Le maire Lucien Piovano a acté ce principe par arrêté municipal. Les services de l’État n’ont pas objecté cette décision.

« Le trafic des poids lourds est en constante progression. Cela pose problème, tant au niveau de la sécurité que de la circulation qui est ralentie », explique le maire. L’interdiction de transit ne concerne toutefois pas les livraisons.

Effet domino ?

Cette décision intervient dans un contexte difficile pour le premier magistrat, attaqué depuis des mois par ses opposants et par les maires des communes environnantes, sur son accord au projet de construction d’une carrière aux abords de la D16. Les opposants craignent en effet une intensification du trafic de camions sur cet axe fréquenté, ainsi qu’à Audun-le-Tiche, déjà saturée. « Carrière ou pas carrière, cet arrêté était indispensable. Ce n’est pas la carrière qui aurait augmenté significativement le trafic dans Audun, déjà empruntée par 350 à 380 camions par jour. »

L’arrêté n’est cependant pas sans conséquence pour les communes voisines. D’aucuns craignent une déviation du trafic chez eux. Villerupt, Tiercelet ou Crusnes sont en ligne de mire. Cela pourrait perdurer jusqu’à ce que le tronçon reliant le contournement à l’A30 soit réalisé. Ce ne sera pas avant 2021. « C’est dommage, cela aurait tout simplifié. En attendant, les autres communes peuvent prendre le même arrêté que moi », note Lucien Piovano. Quitte à déplacer le problème plus loin…

Damien Golini (Le Républicain Lorrain)

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