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Les gares baissent le rideau à Longuyon et Jœuf


Le guichet de la gare de Longuyon va être fermé, car pas assez utilisé... (Photo : Républicain Lorrain)

A partir du 30 avril, il n’y aura plus âme qui vive derrière le guichet de la gare de Longuyon. La SNCF a décidé de fermer cet accueil en raison d’un « manque de rentabilité». Jœuf connaîtra le même sort d’ici la fin du semestre.

Réunis en conseil municipal la semaine passée, les élus longuyonnais ont pris une motion pour s’opposer à cette décision. Mais cette action symbolique ne semble pas en mesure d’arrêter le train de la réduction des coûts, en marche au sein de la société ferroviaire. La fermeture du guichet est d’ores et déjà fixée «au 30 avril, en raison d’un manque de rentabilité », précise le service communication à Metz.

Le nombre de billets vendus sur place serait trop faible… A quel point ? Difficile d’en savoir plus, car l’entreprise ne communique « aucune donnée commerciale chiffrée ». Et elle le justifie notamment par le fait que « l’ouverture (du marché du transport ferroviaire) à la concurrence est plus que jamais d’actualité ». Concrètement, ce phénomène devrait toucher les lignes TER à compter de 2020.

A titre indicatif, d’après nos informations, les ventes pourraient représenter une moyenne d’une trentaine de billets écoulés par jour au guichet longuyonnais.

Outils digitaux

Actuellement, l’accueil physique est encore accessible en gare de Longuyon du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h et de 14h à 18h20, ainsi que les dimanches et jours fériés, de 12h30 à 19h30. Le poste est tenu par une vendeuse, elle-même relayée par un agent de réserve, assurant des remplacements sur plusieurs sites.

Passé le 30 avril prochain, il ne subsistera que le distributeur automatique. « Une communication sera assurée sur place auprès des clients, pour expliquer son fonctionnement, sensibiliser aux outils digitaux, comme l’achat de billets sur internet », assure le service communication.

Ce changement des usages aurait d’ailleurs favorisé les fermetures de guichet comme à Longuyon… Aujourd’hui, il les accompagne. Depuis janvier, il est possible de commander ses billets de TER en ligne, via l’application SNCF pour smartphone, comme cela était déjà possible pour les voyages en TGV.

Joeuf avant juillet

Mais qu’en sera-t-il des réfractaires aux nouvelles technologies ? De ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un téléphone connecté ? Ou des voyageurs ayant simplement besoin de conseils ? Ils seront renvoyés vers « la gare avec un accueil la plus proche, à savoir Longwy », à 20 km.

Si la logique est la même, la situation est légèrement différente dans le cas des clients de la gare de Jœuf, dont le guichet est également menacé. « La date n’est pas encore fixée, mais cela se fera au cours du premier semestre 2018 », confirme-t-on du côté de la SNCF.

Ici, un pôle multimodal de services géré par une association aide les habitants dans leurs démarches administratives. Et il s’y vend déjà des titres de transport.

Heureusement pour les voyageurs. Car bientôt, il n’y aura plus personne non plus derrière le guichet de la gare de Jœuf.

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)

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