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L’employée bancaire jouait au casino avec l’argent des clients


Un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros est évoqué. (illustration Le Républicain Lorrain)

Le Crédit mutuel enquête sur une ancienne employée de l’agence de Fameck qui aurait profité de la confiance de clients.

Une employée de l’agence du Crédit mutuel de Fameck a été licenciée lorsque sa direction a découvert qu’elle puisait dans les comptes des clients, dont elle avait la charge, pour assouvir sa passion des jeux. En poste depuis de nombreuses années, estimée dans son entourage professionnel, elle aurait abusé de la confiance des personnes qui la connaissaient bien pour effectuer des retraits en toute discrétion sur des comptes peu actifs, mais sur lesquels étaient déposées de belles sommes.

Des dizaines de clients seraient concernés par cette escroquerie, dont l’ampleur s’annonce exceptionnelle. Le préjudice pourrait avoisiner plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître le montant réel, d’autant plus que toutes les victimes ne sont peut-être pas encore identifiées et que de très nombreuses vérifications s’imposent.

«Nous ne pouvons pas nous prononcer sur un chiffre pour le moment, mais c’est conséquent», admet le directeur régional, Jean-Claude Groeber. «Le système de fraude mis au jour repose sur une confiance aveugle des clients», poursuit-il.

Les victimes, dont certaines se trouvent placées sous curatelle, avaient visiblement été repérées comme étant des personnes vulnérables qui ne s’inquiétaient pas de l’absence de relevés de comptes. Personne ne s’est douté de rien durant de longs mois, voire durant des années, jusqu’au moment où le directeur de la caisse et les services de contrôle de la banque ont découvert le pot aux roses, alertés par une cliente. Cette dame venait de découvrir que ses économies avaient disparu au moment d’effectuer une donation à ses enfants chez un notaire.

Les victimes seront indemnisées

La conseillère indélicate a été aussitôt mise à pied et a fait l’objet d’une procédure de licenciement. L’enquête se poursuit sur le terrain judiciaire. Le Crédit mutuel a porté plainte contre son ancienne salariée. Mais il s’agit surtout pour la banque de prendre contact avec ses clients pour les recevoir individuellement, afin de les informer de la situation.

Dans un second temps, il s’agit aussi de vérifier avec eux les opérations passées sur leurs comptes et de les rassurer quant à l’argent qui aurait disparu. «Tous les clients seront indemnisés dans les meilleurs délais», assure d’ailleurs Jean-Claude Groeber.

Pour autant, il reste un fastidieux travail de vérifications informatiques à effectuer, car la conseillère prenait soin d’effacer les opérations frauduleuses passées à l’insu de ses clients. Elle aurait également remboursé une partie de l’argent prélevé, quand il lui arrivait de gagner aux jeux. Mais, a priori, elle a surtout beaucoup perdu.

Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)

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