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L’A31 bis refait surface


Enfin ! On attendait cela depuis si longtemps. Le débat public sur l’A31 est un préalable incontournable pour relancer ce dossier. » Patrice Haltebourg, président de la Fédération des travaux publics de Lorraine, retrouve le sourire.

L’annonce officielle du lancement d’un débat public sur l’A31 bis a fait l’objet d’une communication importante, jeudi, au Conseil économique, social et environnemental de Lorraine (Cesel). Roger Cayzelle, le président, aurait reçu l’approbation luxembourgeoise tout récemment  : « Le ministre des Infrastructures du Grand-Duché, François Bausch, ne voit plus d’opposition à une mise à deux fois trois voies côté luxembourgeois. »

Réunions thématiques

Les réunions du débat public vont se succéder à partir du 15  avril à un rythme soutenu jusqu’au 13  juillet. Le Cesel plaide naturellement pour « une A31 bis optimisée, avec une mise en deux fois trois voies entre Fey et Dieulouard, mais aussi des constructions nouvelles, le contournement de Thionville et un barreau au Sud, entre Dieulouard et Gye.

Les dates des différentes réunions thématiques sont arrêtées  : 15 avril à Nancy et 16 avril à Metz en ouverture ; l’environnement le 2 juin à Toul ; l’économie le 28  avril à Woippy ; l’offre globale le 21 mai à Thionville; le financement le 21  mai à Pont-à-Mousson. Un point d’étape est fixé au 1er  juin à Yutz et les sessions de clôture auront lieu le 24 juin à Nancy et le 25 juin à Metz.

L’État rendra sa décision finale vers le 13 décembre. Si l’avis est positif, la phase d’enquête publique pourrait alors s’ouvrir.

Bernard Kratz (Le Républicain lorrain)

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