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La gare de Metz gagne deux nouveaux quais


C’est un TER, nouvelle génération, qui a coupé hier le ruban inaugural avec une arrivée très attendue en gare de Metz. (Photo : RL)

Il n’y paraît pas mais c’est une petite révolution technologique que vit actuellement la gare de Metz. Après trois années de travaux de modernisation, la gare dispose désormais de dix quais opérationnels contre huit auparavant.

Les quais 4 et 5, jusqu’ici au ras des rails, ont été surélevés pour permettre la descente de voyageurs en les ramenant à une hauteur standard de 55 cm. « Ces quais militaires étaient restés en l’état pour décharger les chevaux , explique André Reboul, directeur territorial de la communication pour SNCF Réseau. Jusqu’ici, seuls les trains de passage circulaient sur ces voies. Désormais, les trains de voyageurs pourront les emprunter et, aussi, s’y arrêter. »

Les deux nouveaux quais sont la partie visible d’un chantier à 133 millions d’euros (M€) dont les répercussions sont énormes. Avec cette enveloppe cofinancée par l’État (33,42 M€), la région Lorraine (23,29 M€) et SNCF Réseau (76,36 M€), la gare de Metz gagne en fluidité et en trafic. L’augmentation de la circulation est d’ailleurs estimée à 35 % dans cette gare « qui arrivait à saturation », a résumé Thomas Allary, directeur territorial de SNCF Réseau Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. En 2012, 400 trains y transitaient par jour…

Les 76 nouveaux signaux et les 24 aiguillages neufs, ainsi que le nouveau poste d’aiguillage informatisé de Pagny-sur-Moselle, permettent de créer de nouveaux itinéraires et de passer à la vitesse supérieure. Les voies ont été rendues circulables du nord de la gare à Montigny-lès-Metz. Du coup, un train en provenance de Nancy, par exemple, peut entrer en gare de Metz alors qu’un autre train prend le départ pour Nancy. Surprenant, mais jusqu’ici, les départs et les arrivées simultanés étaient impossibles. Ces modifications se répercutent aussi sur la vitesse en entrée et en sortie de gare. Avant les travaux, une rame entrait en gare à 30 km/h ; aujourd’hui, cette vitesse peut monter jusqu’à 60 km/h. « Il y aura donc davantage de trains en gare et davantage de régularité », résume Thomas Allary.

D’autant plus que le nouveau poste d’aiguillage de Pagny-sur-Moselle offre la possibilité de gérer 370 itinéraires quand l’ancien poste électronique de la gare de Metz, datant de 1953, ne dépassait pas la barre des 226 itinéraires.

Lors de l’inauguration des deux quais hier matin, la direction territoriale de SNCF réseau a rappelé le challenge technologique des réalisations et « le défi humain ». Les 4 et 5 avril derniers, les projecteurs étaient tournés vers la gare de Metz qui pendant trente heures était restée muette. Plus de 400 agents de la SNCF et des employés de sociétés spécialisées testaient la mise en service des nouvelles infrastructures avec le basculement de 226 aiguilles et de 209 signaux de l’ancien poste de Metz au nouveau poste de commande centralisée de Pagny.

Pendant ces trois années de travaux, 150 personnes sont intervenues sur le chantier de la gare de Metz, cumulant au total près de 900 000 heures de travail.

C.P. (Républicain Lorrain)

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