L‘Association musulmane d’Audun-le-Tiche a jeté son dévolu sur une maison qui pourrait être transformée en lieu de culte. Une cagnotte en ligne a été lancée pour réunir les fonds nécessaires à l’achat.
U n lieu cultuel et culturel » , voici comment Abdallah Hamdane, président de l’Association musulmane d’Audun-le-Tiche, aime penser le projet de mosquée qu’il porte depuis de longs mois. « Ce serait quelque chose de bien pour tout le monde » , souffle-t-il, sûr de pouvoir faire adhérer croyants et non croyants à son idée.
Son projet justement, c’est un lieu ouvert « aux croyants comme aux laïcs » , composé d’une bibliothèque et d’une salle de prière. Un lieu « d’échange et de partage » , qui ne serait pas uniquement une mosquée au sens strict du terme. Actuellement, l’association dispose d’un local, mis à disposition par la mairie, où elle y donne des cours d’éveil à la foi, d’arabe, et où elle y anime différents ateliers hebdomadaires. Mais aucun office religieux n’y est célébré.
« Il y a une forte demande de la communauté musulmane frontalière, et même jusqu’à Metz et Thionville, d’avoir une mosquée près de la frontière. Cela serait un plus, notamment pour la prière du vendredi. Pour l’instant, les gens sont obligés d’aller jusqu’à Fameck » , explique le président.
Si l’idée était bien ficelée, encore fallait-il trouver l’endroit pour qu’elle se concrétise. Ce ne sera pas sur le site de Micheville, comme l’association l’avait un temps imaginé. Mais à quelques encablures du centre-ville. Les membres ont en effet déniché la perle rare, au 51 Chemin de la Dell, une ruelle en cul-de-sac. La maison est mise en vente à 135 000 €. « C’est un super endroit, qui répond à tous les critères. On sait qu’il faut faire attention à ne pas gêner les voisins » , prend pour exemple Abdallah Hamdane.
Ne reste à régler qu’un problème, et pas des moindres, celui du financement. La somme est coquette, et l’association ne dispose pas d’une trésorerie conséquente. Elle s’en remet donc aux donateurs, comme cela avait pu être le cas à Fameck. Pour maximiser ses chances, Abdallah Hamdane s’emploie sur les réseaux sociaux pour convaincre, et a ouvert une cagnotte en ligne, sur le site Leetchi. « On essaye un peu tout, mais pour l’instant ça ne marche pas tant que ça. On ne peut pas se permettre de voler l’argent des gens. Le côté carte bancaire effraie un peu. » C’est pourquoi, en parallèle, des dons en espèce ou par virement sont proposés aux donateurs.
Quoi qu’il en soit, il semble pour l’heure difficile d’imaginer que le montant sera atteint avant la fin de l’année, échéance que s’est fixée l’association pour emménager dans ses nouveaux locaux. Le président ne s’en inquiète pas outre mesure. « On va essayer de s’arranger avec le propriétaire, que l’on connaît, pour trouver des solutions. » La messe n’est donc pas encore dite.
Damien Golini (Le Républicain lorrain)