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Ne voiture rien venir?

Nous sommes en 2018, et une grande marque automobile, symbole de la fraude aux moteurs truqués, carbure avec des résultats insolents.
Nous sommes en 2018, et le type de véhicule le plus vendu en Europe est… le SUV! Même la riquiqui Fiat 500 joue désormais dans la cour des gros… Désopilante ironie de l’histoire, car souvenez-vous de l’image des 4×4 à la fin du siècle dernier. Has been, conspués, voire tatoués à coup de clé dans la carrosserie, l’an 2000 devait remiser ces chars d’assaut à la casse. Et voilà qu’ils reviennent, version geek et civilisés, mais toujours plus polluants et gourmands que les autres véhicules. Le marché s’américanise, même quand l’Oncle Sam claque la porte de la COP21. Drôle, non?
Nous sommes en 2018, et cette année encore, on a regardé, avec le désespoir d’un urgentiste, l’encéphalogramme pratiquement plat de la vente de véhicules électriques au Luxembourg. Une courbe des ventes qui culmine à 0,7 % du marché luxembourgeois : pas de quoi électrocuter les producteurs d’or noir…
Bref, nous sommes en 2018, et ce n’est visiblement pas demain la veille que le monde automobile prendra un virage à 180 degrés.
Pendant ce temps, un inventeur rêve de devenir le premier producteur de véhicules électriques au Luxembourg (lire ici), en rendant ce type de mobilité enfin économiquement viable. Un rêve fou, certainement, donc on attend cet inventeur au tournant. Mais le fait est que la plupart des gens sont peu attachés au moteur thermique et préfèreraient une mobilité moins polluante… La fée électricité n’a hélas pas encore réalisé ce miracle, alors même qu’elle tourne autour de l’automobile depuis son berceau (rappelons-nous la voiture électrique Jamais Contente, qui franchissait déjà les 100 km/h en 1899!)
L’électricité n’est bien sûr pas la panacée. Mais alors qu’elle propose une autre voie, le monde automobile semble freiner des deux pieds. Pourtant, si l’automobile veut regagner ses galons d’aventurier technologique, ce ne sera certainement pas en se cramponnant à une énergie fossile qui appartient à la préhistoire.

Romain Van Dyck

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