Le Luxembourg sort doucement de sa torpeur estivale avec encore quelques jours de Schueberfouer qui nous font oublier que les vacances sont sur le point de se terminer. Les sujets chauds de la rentrée sont déjà apparus dans le fil d’une actualité qui a été finalement assez chargée cet été. Ainsi, le dossier des migrants n’a pas fini de faire la une des journaux. Alors que LeQuotidien s’est évertué à montrer, dans une série qu’il leur a consacrée cet été, que les réfugiés avaient des visages, des histoires, des destins qui peuvent contribuer à la richesse du pays, le nombre de ceux qui affluent en Europe inquiète.
Les images de hordes d’hommes, de femmes et d’enfants prêts à tout pour rejoindre l’eldorado européen sont effrayantes. De notre point de vue, on peut se demander ce qu’ils viennent chercher, alors que la plupart des pays européens souffrent d’un chômage galopant et d’un regain populiste et protectionniste. Si les images sont fortes, il ne faut pas oublier que les chiffres avancés sont moins impressionnants, ramenés à la population totale en Europe, sachant que l’Union européenne devrait partager ce «poids» à travers ses États membres. Il serait grand temps d’agir, alors qu’on laisse sur le bas-côté de la route un camion plein de corps de migrants en décomposition. On pensait avoir auparavant déjà atteint le sommet de l’horreur, mais les limites sont, semble-t-il, appelées à être sans cesse franchies, sans que des actions concrètes soient prises pour arrêter ces tragédies, des deux côtés des frontières.
L’Allemagne est le pays européen qui accueille le plus de demandeurs d’asile : 800 000 y sont attendus cette année. Soit trois fois plus que la France. Les initiatives citoyennes se multiplient pour les accueillir au mieux. Le journal Bild a même encouragé, samedi, ses lecteurs à davantage de tolérance à l’égard de ces nouveaux arrivants, avec sa une intitulée «Wir helfen» (nous aidons) et un appel d’une centaine de personnalités destiné à contrer les relents xénophobes et les attaques contre les centres pour réfugiés. Reste que la population locale a besoin d’être rassurée face à un afflux de migrants qui est loin d’être maîtrisé.
Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)
Bonjour Mme Somnard,
Derrière le visage des migrants, qui vient polluent toute l’atmosphère de l’Europe, si un prix exorbitante, non pour la destination finale(Europe), mais la parole la plus certitudes, si eux (les migrants) si Ilya pas de la guerre en enflammé par des colonise, et par la pauvreté des pays africaine, a des responsable bourrée par la corruption, ce phénomène qui provoquer d’évasion massives des migrant dans l’Europe, mais ce qui est sur certaine que leur pays sont vraiment riche, c’est un jeux des chèque, Mme Somnard, et pour bien vous rafraichir la mémoires fait un saute en arriéré dans l’histoire des années et siècle dans l’Europe, arrivent a ce jour et vous vos rendez compte de l’équation qui ne cesse pas de trouvé ‘’ Une combinaison de chiffres gagnante’’, heureusement, des sages, restons toujours au bout de doigts pour un monde meilleures avec des idées soudées l’un a l’autre. Merci énormément …a bientôt.
C`est très bien d`aider toutes ces personnes qui arrivent et qui sont dans le besoin.
Mais que fait-on pour ceux qui sont déjà là depuis des années et qu`on ne veux pas leur donner une chance de s`en sortir….Une personne qui a travaillé pendant des années,a payé des impots,a fondé une famille…
Aujourd`hui on ne veut plus lui renouveler son titre de séjour alors qu`il a plein d`offres d`emploi….
Est ce une question de couleur?de race?Ou tout simplement de la mauvaise volonté?
pauvre luxembourg, honte sur tte la ligne