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Le nouveau western

Quel est le point commun entre Jean-Luc Mélenchon, Jason Lima et mon voisin? Ils font davantage le buzz sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels.

Jean-Luc Mélenchon est le premier homme politique français à atteindre les 150 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. C’est plus que la chaîne électorale de Donald Trump (106 000) ou d’Hillary Clinton (130 000)! Comment expliquer un tel «swag», la politique n’étant pas le fonds de commerce habituel de YouTube? Sûrement parce qu’il a intégré les codes de la plateforme : répondre aux commentaires, demander aux visiteurs de liker et de s’abonner, abandonner les codes périmés de la télévision…

Jason Lima est un étudiant en comptabilité. Pas de quoi affoler les audiences. Mais ce jeune Luxembourgeois est surtout une star de musical.ly, une application mélangeant selfie et karaoké et qui fait fureur chez les ados. Ses vidéos cartonnent, et il est désormais courtisé par des artistes du monde entier. Jason Lima est devenu un «influenceur». Ce terme ne parlera sûrement pas aux anciens, mais pour la génération du XXIe siècle, c’est l’aboutissement de leur jeune carrière d’internaute.

Enfin, mon voisin. Il ne cherche pas à devenir célèbre. Simplement, un dimanche, il a pris gants et sacs-poubelles pour passer son après-midi à nettoyer les rues. Un geste civique qui aurait pu rester confidentiel s’il n’avait posté sur Facebook des photos et des encouragements à suivre son exemple. Devinez quoi? Des dizaines de riverains l’ont acclamé et sont venus l’aider la semaine suivante. Une belle histoire qui a échappé au journal local, que mon voisin n’a même pas cherché à contacter.

Certains ne voient en YouTube, Facebook ou Twitter que des médias secondaires. Une grossière erreur. Les réseaux sociaux permettent à chacun de contourner le filtre des médias traditionnels pour toucher directement un public mondial. Ces espaces virtuels, où le meilleur côtoie le pire, sont un peu un nouveau western médiatique. À ceci près qu’ils sont gratuits, et donc que ce sont les utilisateurs qui sont le produit.

Qui sait où mènera cette nouvelle ruée vers l’or…

Romain Van Dyck

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