L’affaire des vaccinations anticipées des anciens ministres Jean-Louis Schiltz (CSV), aujourd’hui président des Hôpitaux Robert Schuman, et Henri Grethen (DP), président en exercice des Hospices civils de la Ville de Luxembourg, a semé la zizanie, vendredi, à la Chambre. On aurait pu croire que le camp chrétien-social allait être mis à mal. Finalement, c’est le camp libéral, et avec lui la coalition gouvernementale, qui a fait mauvaise figure. Comment en est-on arrivé là?
Une motion du député pirate Sven Clement est venue appeler le gouvernement à revoir le cadre réglementaire pour sanctionner les tricheurs de la vaccination. Georges Engel (LSAP) a indiqué pouvoir partager l’objectif de la motion, en dépit du fait que des éléments restaient à clarifier. L’adoption de la motion semblait alors acquise. C’était compter sans l’agitation du Premier ministre libéral, Xavier Bettel, et de la députée-maire libérale de Luxembourg, Lydie Polfer. Déi Gréng sont restés muets, les socialistes ont fait marche arrière en insistant pour que la motion soit d’abord discutée en commission avant d’être soumise au vote de la Chambre. Résultat des courses : alors qu’une très large frange de députés, y compris des rangs de la majorité, condamne les abus dans le cadre de la campagne de vaccination, la politique politicienne l’a emporté et la motion a été rejetée.
Nous n’irons pas jusqu’à reprocher aux élus concernés d’avoir à leur tour triché, mais on peut au moins affirmer qu’ils se sont dédouanés. Ce même manque de prise de responsabilité a été reproché au CSV, qui, alors qu’il partage la nécessité de prolonger les restrictions sanitaires, a rejeté en bloc la loi Covid. Les critiques concernant l’absence d’une base légale plus solide ont motivé ce vote négatif. Le respect de l’État de droit mérite un débat. En période de crise – et même si on peut blâmer la passivité du gouvernement – il est compliqué de dénicher une solution viable.
Tout cet imbroglio n’a pas permis à la Chambre de faire passer deux messages cruciaux. D’un, aucune tricherie n’est à tolérer. De deux, seul le respect des mesures sanitaires permettra un éventuel déconfinement pour Pâques.
David Marques