Les Autrichiens vont revivre des jours difficiles. Dès lundi, leur pays sera confiné. Oui, presque un an et dix mois après le début de la pandémie en Europe, voilà qu’un pays du Vieux Continent reconfine à nouveau. On imagine le moral de nos amis autrichiens qui vont devoir, jusqu’au 13 décembre, rester enfermés chez eux. Ils vont retrouver leurs anciens réflexes et vivre avec un désagréable sentiment de déjà-vu.
Ce retour en arrière doit être terrible à supporter. Il n’est pas lié à un nouveau variant particulièrement agressif. Non. La population n’est tout simplement pas assez vaccinée pour pouvoir amortir l’avancée du virus. Seule 66 % de la population est vaccinée (plus de 12 ans). C’est bien trop peu.
Bilan : des hôpitaux qui sont saturés et un personnel soignant qui n’arrive plus à suivre pour aider les habitants malades affluant dans les services de réanimation. Mais l’Autriche ne s’est pas arrêtée là pour en finir avec le virus sur son territoire. La vaccination sera obligatoire pour tous à partir du mois de février. La situation l’exige selon les autorités.
L’Autriche n’est pas un cas isolé. 66 % de la population vaccinée, c’est légèrement en dessous de la moyenne européenne. À méditer. Cette semaine, la Belgique a commencé également à prendre des mesures plus restrictives pour contrer la pandémie (télétravail, vaccination obligatoire des soignants…).
L’Allemagne s’y met aussi devant cette offensive hivernale du covid-19. La situation est également inquiétante chez nos voisins. Des exemples? Les marchés de Noël en Bavière ont été annulés vendredi et, cette semaine, l’obligation vaccinale des soignants a été évoquée. En Belgique, 75 % de la population est vaccinée, en Allemagne, un peu plus : 75,6 % (plus de 12 ans à chaque fois).
Et chez nous ? La simple idée d’un reconfinement semble inimaginable. L’usage du pass sanitaire a été renforcé il y a plus d’un mois et demi et la campagne pour inciter à la vaccination s’est considérablement accentuée. Aujourd’hui, 76,4 % de la population vaccinable (âgée de plus de 12 ans) a reçu les deux doses alors qu’une troisième se profile à l’horizon. Cela suffira-t-il pour passer une fin d’année en toute sérénité ?
Laurent Duraisin
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.