Faut-il ou non interdire la cigarette sur les terrasses des restaurants? Cette question sera débattue mercredi matin à la Chambre des députés. D’un côté, il y aura les représentants de la pétition publique n° 1069 «Interdiction de fumer aux terrasses des restaurants», qui a obtenu 4 668 signatures validées. De l’autre côté, il y aura ceux de la pétition publique n° 1080 «Pour conserver le droit de fumer aux terrasses des restaurants» qui a elle aussi dépassé le seuil des 4 500 signatures nécessaires pour qu’un débat public soit organisé (5 110 signatures validées le 17 décembre dernier).
«Ma motivation est dictée par un impératif de santé publique, surtout vis-à-vis des personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes malades», nous confiait le 30 juillet dernier, l’auteur de la pétition prônant l’interdiction de fumer en terrasses. Dans l’autre camp, la pétition «Pour conserver le droit de fumer aux terrasses des restaurants» a été lancée pour protéger le secteur Horeca. «Comme il est déjà interdit de fumer à l’intérieur, il n’y a pas d’intérêt d’interdire de fumer en terrasse des restaurants. Chaque personne peut choisir une place non fumeur. Les terrasses sont encore le seul endroit où le commerce fonctionne malgré l’interdiction de fumer dans les restaurants», selon l’auteure de la pétition 1080, qui souligne également dans son texte que «cette interdiction de fumer est devenue de plus en plus discriminatoire envers les fumeurs».
Ces deux pétitions ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux notamment ces derniers mois promettant un débat animé mercredi matin à la Chambre des députés. Maintenant, la question est de savoir si une loi est vraiment indispensable sur ce sujet. Ne serait-il pas plus simple que chacun fasse preuve de savoir-vivre? Même sur la terrasse d’un restaurant, un fumeur pourrait tout simplement s’éloigner de ses voisins de table qui lui auraient gentiment fait remarquer que la fumée de sa cigarette les incommode. Et si ce n’est pas le cas, le fumeur pourrait tranquillement fumer sa cigarette. Bref, est-ce que ce problème de la cigarette sur les terrasses des restaurants ne pourrait-il pas se régler par un simple dialogue entre les uns et les autres ?
Guillaume Chassaing