Ma voiture m’a encore fait part, hier, de ses réflexions sur sa vie. En tant que spécialiste de l’asphalte et docteur honoris causa des bouchons en heure de pointe sur l’A4, elle ne peut qu’avoir des phares aiguisés sur ce qui se passe en ce moment dans le monde automobile.
Comme tout le monde (enfin presque), elle a entendu parler du scandale Volkswagen à la radio (elle ne peut pas encore lire, alors elle se contente d’écouter une station luxembourgeoise, c’est mieux que rien, me direz-vous). Elle a aussi été scandalisée par ces histoires de logiciel fraudeur. Elle sait que les pauvres voitures n’y sont pour rien et que la faute incombe à ceux qui ont installé sciemment le logiciel. Prise de panique, elle m’a demandé si elle se ferait rappeler par le garage. Je l’ai tout de suite rassurée en lui expliquant que les italiennes ne sont pas concernées.
En ce moment, son motif d’angoisse le plus important, c’est le contrôle technique (on ne dirait pas comme ça, un assemblage de tôle, de suspensions et de pneus peut avoir des angoisses). Dès qu’elle entend ce mot, vous savez, elle se comporte comme le chat qui sait qu’il va se faire vacciner chez le vétérinaire. Elle reste bien au fond de sa cage. Oui, elle déteste y passer, comme toutes les autres. Au fond, elle sait très bien que c’est pour sa sécurité et celle des autres (comme les boîtes à «auto-selfies» qui seront bientôt installées au bord des routes), mais c’est plus fort qu’elle.
Ce qu’elle redoute le plus, c’est qu’on lui fasse une remarque sur ses pneus. Ah les pneus! C’est comme les chaussures, c’est très important. Comme le dirait une grande intellectuelle française des années 2010 à forte poitrine : «Non mais allô quoi? T’es une voiture luxembourgeoise et tu n’as pas les témoins d’usure de tes pneus neufs identiques à l’avant et à l’arrière.» Ça peut faire rigoler, mais quand ça vous arrive, ce genre de remarque absurde vous fait plutôt enrager.
Oui, les voitures, parfois véritables gouffres financiers, peuvent avoir des vies difficiles et vous donner par la même occasion plein de cheveux blancs.
Aude Forestier (aforestier@lequotidien.lu)
Bonjour Aude Forestier ;
Quelle scandale Volkswagen, en dit en appris par des connaisseurs des choses, soyez la bienvenu au sein des suggestions des lectures, Madame Aude Forestier, en espérons enrichir nos suggestion de votre spécialité dans ce domaine…………quelle scandale Volkswagen…..Merci