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Villeroy & Boch : objectifs atteints


Sur les marchés ouest-européens, Villeroy & Boch a observé une hausse substantielle des chiffres d'affaires. (Photo DR)

Le chiffre d’affaires de l’entreprise de céramique installée en Sarre non loin de la frontière luxembourgeoise a augmenté de 37,5 millions d’euros (+4,9 %) en 2015.

« Nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés sans exception : la croissance de notre chiffre d’affaires est la plus forte enregistrée depuis la crise économique et nous augmentons à nouveau notre résultat opérationnel», s’est félicité Frank Göring, président du directoire de Villeroy & Boch AG, cité dans un communiqué. L’entreprise de céramique a vu son chiffre d’affaires consolidé augmenter de 4,9 % pour atteindre les 803,8 millions d’euros.

Sur le marché allemand, la croissance du chiffre d’affaires est «robuste». Les ventes, elles, ont progressé de 4,1 % (+9 millions d’euros) pour s’établir à 227,8 millions d’euros. Sur les marchés ouest-européens, Villeroy & Boch a observé une hausse substantielle des chiffres d’affaires : +8,9 % en Norvège, +7 % en Espagne, +5,1 % en Suède et en Grande-Bretagne (+14,6 %, hausse «portée par la force de la livre sterling», comme le souligne l’entreprise).

Forte progression en Hongrie

À l’inverse, le chiffre d’affaires a reculé en France (-5,8 %) et en Italie (-3,7 %). Cette baisse s’explique, selon Villeroy & Boch, par une «situation conjoncturelle locale» qui connaît «une croissance au dessous de la moyenne sur l’ensemble de l’année». C’est en Europe de l’Est que l’entreprise enregistre de fortes progressions, avec en Hongrie une croissance de 59,4 % et en Roumanie, de 24 %. Au total, dans cette zone, le chiffre d’affaires progresse de 8,7 %, à 74,6 millions d’euros. La situation est cependant moins reluisante en Russie, qui enregistre une baisse de 8,4 %, que Villeroy & Boch impute essentiellement à des «effets de change».

L’autre région importante du groupe, Asie-Australie-Afrique, affiche une croissance de 9,2 % du chiffre d’affaires. «L’évolution positive des activités en Chine, le marché majeur le plus grand de la région, a joué sur ce point un rôle déterminant (+22,3 %).»

Pour ce qui est du résultat opérationnel, l’EBIT, il croît de 9,6 % au cours de l’exercice 2015, s’établissant à 42,1 millions d’euros. Ceci s’explique «par la forte progression du chiffre d’affaires et l’amélioration de la qualité du chiffre d’affaires avec des ventes en hausse dans les groupes de produits plus coûteux et à forte marge», par les gains de productivité enregistrés dans les usines et «la baisse des prix de l’énergie et des matières premières».

Un dividende en augmentation

Grâce à la vente des locaux industriels de Gustavsberg en Suède qui a a rapporté 1,4 million d’euros à l’entreprise, l’EBIT consolidé a atteint les 43,5 millions d’euros. Le résultat consolidé affiche une hausse «de 12,3 % à 27,3 millions d’euros».

Au niveau des divisions, celle dédiée à la salle de bains et au bien-être progresse de 5,9 % à 496,9 millions d’euros pendant tout l’exercice 2015. À taux de change constant, il augmente de 6,9 %. Les ventes sont plus fortes dans ce segment sur le marché allemand. Villeroy & Boch explique la croissance de ses ventes en Europe de l’Ouest par «la vigueur de l’activité de meubles de salle de bains» et la demande importante «en cuvettes de WC DirectFlesh». Quant à la division Arts de la table, les ventes croissent de 3,3 % à 306,9 millions d’euros.

Enfin, le dividende sera augmenté de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Il atteindra 49 centimes d’euro par action préférentielle et 44 centimes par action ordinaire.

Aude Forestier

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