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Toujours plus d’acheteurs en ligne au Luxembourg


Les achats effectués en ligne dans le pays concernent essentiellement les vêtements, les voyages et la lecture. (Illustration : DR)

Les internautes du pays font de plus en plus confiance à internet pour faire leurs achats. En 2015, 8 internautes sur 10 ont acheté des biens ou des services en ligne alors qu’ils étaient seulement 6 sur 10 il y a 10 ans.

La pratique du commerce électronique continue de se répandre au Grand-Duché. Les internautes hésitent de moins en moins à faire leurs achats en ligne selon une étude publiée par le Statec ce lundi. Parmi eux, les utilisateurs âgés de 25 à 34 ans sont évidemment les plus concernés avec un taux de 87 %.

Le commerce en ligne séduit également de plus en plus les seniors. En effet, la proportion d’acheteurs en ligne parmi les internautes âgés entre 65 et 74 ans a doublé sur les 10 dernières années passant de 34% en 2006 à 69% en 2015. Une tendance qui devrait d’ailleurs continuer dans les prochaines années.

Le Luxembourg dans le top 4 européen

Au niveau européen, le Grand-Duché se place en 4e position, derrière le Royaume-Uni, le Danemark et l’Allemagne en la matière. Les achats en ligne concernent essentiellement les vêtements, les voyages et la lecture.

Au cours des 12 mois précédant l’enquête, 56% des adeptes du commerce en ligne ont acheté des vêtements et des articles de sport, 54% des livres, magazines et journaux et 53% ont réservé des logements de vacances en ligne. Viennent ensuite les billets de spectacles (49%), les autres réservations liées aux voyages telles des billets de transport (45%) et les films ou la musique (37%). Le Luxembourg occupe d’ailleurs le premier rang en termes de propension d’achats de livres, magazines et journaux en ligne.

Une pratique encore trop confrontée aux problèmes

Bien que les internautes font chaque année d’avantage confiance à internet pour faire leurs achats, 54 % ont déclaré avoir rencontré un problème lié à un achat sur le web. Ces derniers évoquent notamment des soucis liés à la non livraison de leur commande, mais aussi au dépassement des délais de livraison. Bien que le commerce en ligne se démocratise de plus en plus, différents aspects restent encore à régler pour que ce modèle soit plus efficace.

Des raisons qui expliquent notamment qu’ils sont encore 20% à n’avoir jamais commandé sur internet. La plupart déclarant préférer acheter les produits en magasin afin d’éviter les craintes liées à la sécurité des paiements ou à la divulgation des données personnelles sur le net.

Le Quotidien/M.R.

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