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SES est en baisse, mais reste solide


Grâce aux bases solides qui sont les siennes, le groupe est désormais en mesure de générer une croissance durable à long terme. (Photo : Archives Editpress)

L’opérateur satellite a publié des résultats en baisse, mais assure disposer d’une bonne base pour retrouver la croissance.

Les résultats publiés vendredi de l’opérateur satellite luxembourgeois SES, sur les six premiers mois de l’année, ont montré une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 4,2 % à 956,8 millions d’euros ainsi qu’un recul de son résultat net au niveau du groupe avec 227,3 millions d’euros contre 275,5 millions d’euros sur la même période l’année dernière, soit une baisse de 7,2 %. Un très léger repli est également constaté au niveau du carnet de commandes, qui reste tout de même robuste, à 7,3 milliards d’euros contre 7,4 milliards d’euros un an plus tôt.

Par le biais d’un communiqué, Karim Michel Sabbagh, président et directeur général, s’est voulu rassurant en soulignant que l’entreprise dispose d’une base robuste et d’un carnet de commandes solide laissant présager un retour à la croissance à l’avenir. «Les résultats de SES au premier semestre sont conformes aux attentes de la direction. Avec le succès grandissant de nos solutions globales et différenciées auprès de nos principaux clients, le carnet de commandes ne cesse de s’étoffer, confirmant le bien-fondé de notre stratégie basée sur le développement des capacités.

La vidéo en hausse

Grâce aux bases solides qui sont les siennes, le groupe est désormais en mesure de générer une croissance durable à long terme. Outre la globalisation de ses activités, SES est en train de développer les solutions les plus robustes, évolutives et flexibles dans ses quatre verticales de marché.»

Parmi ses quatre piliers, SES compte s’appuyer sur son service vidéo, qui représente 70 % du chiffre d’affaires du groupe. Le chiffre d’affaires de ce segment a d’ailleurs augmenté de 0,3 % à 1,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. SES a en effet continué de bénéficier du passage de la définition standard à la haute définition (HD). Sur un total de 7 463 chaînes de télévision diffusées par la flotte mondiale de SES (7 164 en juin 2015), 32,7 % sont distribuées en HD soit une croissance de 12,1 % à 2 442 chaînes.

Au niveau de ses trois autres piliers, celui du service aux entreprises, qui représente 12 % du chiffre d’affaires du groupe, a baissé de 19 % à 117,5 millions d’euros, notamment à cause des capacités contractées en 2015 par Arsat. Au rayon des bonnes nouvelles, on trouve les bons résultats du pilier services de mobilité, en hausse de 52,4 % à 44,5 millions d’euros du chiffre d’affaires, qui compte pour 5 % au niveau du groupe. «Cette croissance s’explique par les importants avantages tirés de la commercialisation des capacités existantes à bord de la flotte mondiale de SES pour les services de connectivité en vol», souligne SES dans son communiqué. Quant au dernier pilier, services aux administrations publiques, il est en baisse de 14,6 % à 112,9 millions d’euros.

Le Quotidien

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