La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé mardi la vente de son activité de fonds au Luxembourg au français BlackFin Capital Partners pour un montant non précisé.
La décision de réduire la voilure avait été prise en février dernier. La vente concerne RBS (Luxembourg) S.A., « société de gestion indépendante et fournisseur de solutions de gouvernance pour fonds d’investissement domiciliée au Luxembourg ». L’acheteur est BlackFin Capital Partners, un fonds d’investissement dédié aux services financiers implanté à Paris et Bruxelles.
RBS (Luxembourg) S.A. représentait 28,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion à la fin de l’exercice 2014. L’opération doit être finalisée au quatrième trimestre et reste soumise à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) luxembourgeoise.
RBS, encore majoritairement détenue par l’Etat britannique depuis son sauvetage pendant la crise financière, indique que cette cession est conforme à sa stratégie. Elle souhaite en effet devenir une banque de taille de plus modeste et plus concentrée sur le Royaume-Uni et l’activité de banque de détail.
AFP