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Post sur la voie de la croissance


Pour le directeur général du groupe, Claude Strasser, la stratégie du groupe Post "est la bonne". (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le haut débit, le service cloud et l’offre de télévision participent à ce succès.

L’année 2014 est dans l’ensemble satisfaisante. On a su afficher un retour à la croissance pour notre chiffre d’affaires. Notre stratégie est la bonne», résume confiant Claude Strasser, le directeur général du groupe.

En effet, le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2,1 % pour l’année 2014. Il passe à 691,5 millions d’euros au lieu des 677,4 millions enregistrés en 2013.

D’après les dirigeants du groupe, cette augmentation marque un retour à la croissance après deux années marquées par le déclin de la distribution postale et de la téléphonie fixe.

Haut débit : 43 % des résidents

L’an passé, Post Telecom SA a contribué à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 21,2 millions d’euros. Cette augmentation est due au lancement en octobre dernier de l’offre mobile «Scoubido» qui est devenue un produit phare de l’entreprise avec 50 000 clients.

L’accès à l’internet haut débit grâce à la fibre, l’essor des services cloud, des «managed services» et l’offre Post TV sont les ingrédients de ce succès. D’ailleurs, à la fin de l’année dernière, 43 % des résidents avaient accès au haut débit.

De plus, deux grands projets ont eu un impact positif sur le chiffre d’affaires. L’un d’entre eux, baptisé Renita, permet à la police luxembourgeoise de travailler avec un réseau de télécommunication rénové. Il a été mis en service le 5 mai.

Au niveau du courrier, Post Courrier enregistre une baisse de 3 millions d’euros.

A contrario, le marché des colis progresse de manière significative. La société a enregistré 21 % de volume en plus en 2014. Cette progression s’explique par le succès de l’e-commerce. Malheureusement, «la part des colis dans le chiffre d’affaires global de Post Courrier est trop faible pour inverser la tendance générale à la baisse de ce métier», soutient le groupe.

Post-Raiffeisen : rendez-vous au CA

Claude Strasser «les livraisons dans les pack up [des bornes permettant de récupérer les colis)] ont augmenté de 200 % dans les trois premiers mois de l’année 2015». Pour l’instant, 30 stations Post Pack sont disponibles. Elles devraient être plus importantes à l’avenir.

Le chiffre d’affaires de Post finance recule légèrement par rapport à l’exercice précédent. Ce recul est attribué aux taux d’intérêt historiquement bas sur les marchés financiers. Malgré cette anicroche, les dépôts sur les comptes des clients ont augmenté de 9,7 %.

À ce propos, le partenariat du groupe Post avec la banque Raiffeisen sera au cœur des discussions du prochain conseil d’administration de la maison mère qui se tiendra au milieu du mois. Celui-ci aura «le dernier mot», soutient Claude Strasser.

Pour rappel, les négociations entre les deux entités a débuté en 2014. Cet accord permettra aux clients ayant un compte postal d’accéder aux crédits, placements et assurances proposés par la banque coopérative.

À l’image des autres banques, Post a lancé l’année dernière son application pour téléphones portables «CCP Mobile». Une manière comme une autre de se rapprocher de ses clients.

Aude Forestier

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