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LVMH compte recruter 25 000 jeunes dans le monde d’ici fin 2022


"Nous voulons susciter des vocations et accompagner ces jeunes dans nos maisons, révéler la richesse et la diversité de nos 280 métiers", annonce la DRH du groupe (Photo AFP)

Le groupe de luxe LVMH annonce vouloir recruter d’ici fin 2022 dans le monde « 25.000 jeunes de moins de 30 ans », dont en France quelque 5.000 en contrats de stage ou d’apprentissage et 2.500 en CDI.

Ces recrutements, en hausse d’environ 25% par rapport à une année ordinaire, se feront « sur tous types de métiers, à tous les niveaux hiérarchiques, dans l’ensemble de nos maisons », a précisé Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines, lors d’une conférence de presse mercredi.

LVMH réunit des marques de vins et spiritueux (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Ruinart…) de mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Céline, Fendi, Marc Jacobs…) mais aussi de parfums (Guerlain…), de joaillerie (Bulgari, Tiffany…) et de montres (Chaumet, Tag Heuer…). Il est aussi actif dans la distribution sélective (DFS, Sephora), l’hôtellerie (Cheval Blanc) ou encore la presse (Les Echos-Le Parisien).

« Nous voulons susciter des vocations et accompagner ces jeunes dans nos maisons, révéler la richesse et la diversité de nos 280 métiers, les faire connaître à des gens qui n’y auraient peut-être pas pensé, sans diminuer nos exigences », a poursuivi Mme Gaemperle. « C’est une question de survie » pour le groupe, a-t-elle dit, face à une « pénurie de talents dans la restauration, la vente en magasin, la joaillerie ou la maroquinerie, où nous avons énormément de peine à recruter ».

Face à ces difficultés, le groupe a créé en 2014 « l’Institut des métiers d’excellence » (IME), partenaire aujourd’hui de 24 écoles dans 6 pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne et Japon), qui a délivré une formation diplômante -dans la création, l’artisanat et la fabrication ou encore la vente- à quelque 1.400 personnes.

Environ 80% d’entre elles ont ensuite intégré LVMH, a indiqué Mme Gaemperle, précisant que quelque 330 apprentis âgés de 16 à 57 ans, pour certains en reconversion professionnelle, feront leur rentrée en octobre à l’IME. Le groupe a également créé la plateforme digitale www.insidelvmh.com, où 50 heures de contenus sur les métiers du luxe sont disponibles gratuitement, ainsi qu’un cursus de formation certifiant de 30 heures.

LVMH organise par ailleurs chaque année le « Village des Métiers d’excellence » à destination des collégiens et lycéens de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et soutient l’Institut des vocations pour l’emploi, présidé par Brigitte Macron, qui vise à favoriser l’insertion d’adultes de plus de 25 ans en décrochage professionnel.

LQ/AFP

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