Dans sa publication intitulée OECD Economic Outlook, Volume 2016, Issue 2 , l’OCDE s’est exprimée sur l’état de l’économie luxembourgeoise.
Selon l’organisation internationale, la croissance économique du pays devrait rester «solide», «en raison des conditions de soutien monétaire, d’une demande intérieure dynamique» ainsi que d’un rebond dans l’activité des services financiers qui «favorisera les exportations».
Il est prévu que l’inflation augmente et que les salaires croissent grâce au déclenchement prochain du mécanisme de l’indexation des salaires qui est prévu début 2017. Les réformes structurelles, comme «le renforcement des incitations à accepter des offres d’emploi» et les obligations «strictes» de recherche d’emploi pour les personnes bénéficiant de prestations chômage améliorerait, d’après l’OCDE, «l’utilisation des savoir-faire existants et réduirait le chômage structurel».
L’organisation située à Paris estime que les réformes réduisant les obstacles dans la «mobilité de la main-d’œuvre», telles que «les changements dans les politiques de l’habitat de la formation tout au long de la vie», devraient être complétées par «la fourniture» d’infrastructures et de services publics adéquats «pour répondre aux besoins des nouveaux résidents».
Posant un regard positif sur la réforme fiscale de 2017, l’OCDE a également donné ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018. Elles sont de 4 % pour les deux prochaines années.
Le Quotidien