La place financière luxembourgeoise emploie 51 000 personnes. (illustration Stefan Osorio)
Nicolas Mackel et Luxembourg for Finance veulent «expliquer ce que sont et à quoi servent les différentes activités de la place financière».
La place financière de Luxembourg, ce sont plus de 50 000 emplois et des milliards d’investissements. En 30 ans, elle a su devenir un des centres financiers qui comptent en Europe grâce à la diversité de services qu’elle offre. Grâce à cette variété d’activités, elle est devenue un des principaux piliers de l’économie luxembourgeoise. Nicolas Mackel, le directeur de Luxembourg for Finance, nous guide dans cet univers d’une grande variété.
Nicolas Mackel (@Anne Lommel)
Vous lancez une campagne pour expliquer aux Luxembourgeois en quoi la place financière consiste. Qu’est-ce que la place financière alors et que fait-elle concrètement ?
Les gens ont du mal à saisir ce qu’est la place financière luxembourgeoise. Ils imaginent un secteur homogène alors qu’elle est multiple et travaille sur plusieurs créneaux. L’activité phare de la place financière concerne les fonds. Nous sommes numéro deux mondial dans ce domaine. Ils ont dépassé les activités générées par les banques nationales traditionnelles. Nous sommes souvent encore vus comme une place de banques privées. Cependant 460 milliards d’actifs sont gérés par les banques privées et 4 700 milliards par les fonds. Le secteur des assurances s’est lui aussi fortement développé ces dernières années. Il y a plus de compagnies d’assurances au Luxembourg que de banques.
La place financière est une place financière européenne. La très grande majorité des acteurs viennent de l’étranger. On ne vient pas au Luxembourg pour son marché national. Sept des 129 banques présentes sont actives sur ce dernier. On y vient parce que ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.