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Luxaviation étend encore sa présence


Luxaviation dispose de 250 avions et emploie plus de 1 500 collaborateurs dans le monde entier. (photo d'archives LQ)

Luxaviation, opérateur d’aviation d’affaires, se déploie aux Caraïbes et au Mexique grâce à des investisseurs chinois.

Luxaviation Group est le deuxième plus grand opérateur d’aviation d’affaires au monde. Il dispose de 250  avions et emploie plus de 1  500  collaborateurs dans le monde entier. La flotte commerciale de l’entreprise est exploitée sous le cadre réglementaire de 14  certificats d’opération aérienne émis par des autorités régionales de l’aviation civile (AOC).

Sa filiale, ExecuJet, possède 24  installations d’opérations au sol (FBO) de classe mondiale ainsi que 14  centres de maintenance mondiaux certifiés, la plupart pour des avions d’affaires. Le nom ExecuJet, mondialement établi et reconnu, restera une marque séparée à l’intérieur du groupe Luxaviation.

Luxaviation Group a annoncé, jeudi, l’acquisition de deux nouveaux FBO (fixed-based operations; services de maintenance et des opérations au sol). Le premier FBO est situé aux Caraïbes et le second au Mexique. Les FBO que le groupe Luxaviation offre au «Princess Juliana International Airport» sur l’île de Saint-Martin aux Caraïbes, constituent une plaque tournante pour la région du nord-est des Caraïbes et représentent un point charnière pour accéder aux États-Unis et à l’Europe.

Le premier FBO que le groupe ouvre au Mexique est une installation à la pointe de la technologie et constitue la zone principale de manutention à l’aéroport international de Del Norte à Monterrey. Il intègre aussi le plus important hangar avec une surface au sol de 3  700  m 2 .

Partenariat entre Luxaviation et CMI

Des investisseurs chinois sont pour beaucoup dans cette expansion. C’est en avril 2015 qu’un partenariat a été signé en Chine entre Luxaviation et CMI, afin d’acquérir des avions dans le monde, et «entrer pleinement sur le marché asiatique».

CMI Group a été créé il y a deux ans, par des entreprises chinoises, et est avant tout une plateforme. Avec un capital fixe de 50  milliards de yuans (673  millions d’euros), son but est d’attirer de grands groupes internationaux pour les acquérir. Il veut avant tout faire des affaires en asset management, d’après le président de CMI Group, Dong Wenbiao (également patron de Bank of China), présent jeudi à Luxembourg.

« Je dispose de beaucoup de relations en Chine et nous nous avançons de plus en plus vers l’investissement. Aujourd’hui, tous les capitaux réunis représentent 270  milliards de yuans (36  milliards d’euros) », a t-il déclaré.

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a quant à lui souligné les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays à travers ce type de partenariats  : « Le support financier et stratégique de CMI permettant à Luxaviation de réaliser son expansion géographique témoigne de l’intérêt que cette entreprise luxembourgeoise suscite auprès de son investisseur chinois et de l’attractivité générale que le Grand-Duché représente pour les acteurs économiques chinois à la recherche d’opportunités d’affaires internationales. »

Audrey Somnard

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