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Luxair : 2,1 millions de passagers transportés en 2019


L'avion a brièvement survolé le Luxembourg avant de réatterrir. (Photo : Robert Spirinelli)

La compagnie aérienne luxembourgeoise a dévoilé, vendredi, des chiffres opérationnels satisfaisants dans un environnement difficile.

Luxair conforte sa position de première compagnie aérienne au Findel. Avec plus de 2,1 millions de passagers transportés en 2019, soit une croissance de 0,74 % sur un an, Luxair garde sa place de numéro un sur le tarmac du Findel en ayant transporté 49 % du nombre total de passagers transitant à l’aéroport du Luxembourg.

Dans le détail des chiffres opérationnels de la compagnie, Luxair a transporté un peu plus de 1,4 million de passagers et plus de 700 000 personnes via LuxairTours.
Bousculé par l’arrivée de Ryanair en 2016, la compagnie aérienne luxembourgeoise a su résister aux low cost et profité de la croissance du Findel. «On continue de travailler sur la qualité de nos services et de cultiver la confiance de nos clients.

Évidemment, l’arrivée de la concurrence a obligé le groupe à se remettre en question et à mieux travailler. L’arrivée d’un low cost dans un aéroport crée de la croissance. Il va amener des nouveaux passagers et il va également nous en prendre un peu. Dire qu’un low cost n’est pas un concurrent, ce serait mentir. Pour nous, cela tire les prix vers le bas, comme toute concurrence, et ça nous oblige à nous remettre en question de manière constante et à travailler sur nos coûts pour être plus efficaces en général», avait expliqué Laurent Jossart, vice-président exécutif de Luxair Luxembourg Airlines, lors d’un bilan en décembre dernier.

Récemment, Luxair a d’ailleurs pu tester sa popularité au salon Vakanz. En l’espace d’un week-end, plus de 13 000 passagers ont profité des tarifs promotionnels de Luxair et LuxairTours a vu ses réservations largement augmenter par rapport au salon Vakanz 2019.
Luxair a également élargi son nombre de destinations en ouvrant cette année quatre nouvelles liaisons : Florence et Nantes (toutes deux à partir du 30 mars), Montpellier (à compter du 1er avril) et Brindisi (à partir du 5 avril).

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Outre son tour-opérateur et sa compagnie aérienne, le groupe Luxair assure les services aéroportuaires à l’aéroport du Luxembourg. Autrement dit, c’est Luxair Services qui gère le transport des bagages et de «catering» (la restauration à bord des avions). Avec 4,4 millions de passagers au Findel en 2019, soit une croissance de 9 % par rapport à 2018, le groupe Luxair est sans concurrence dans ce secteur.

LuxairCargo en phase descendante

«Aviapartner dispose d’une licence pour opérer sur le Findel, mais pour le moment, ils ne font rien. Il faut dire qu’arriver sur un nouvel aéroport signifie des investissements conséquents en matériel et en infrastructure. Peut-être qu’ils considèrent que le Findel n’a pas une masse critique suffisante pour leur rentabilité», assurait un dirigeant du groupe Luxembourg en décembre dernier. À noter que Luxair Services Catering a produit et délivré plus de 2,29 millions de repas, la encore une croissance de 1,4 %.

Enfin, la partie cargo est dans une phase descendante avec 893 090 tonnes de marchandises traitées en 2019, soit une diminution de 6,7 % sur un an. En 2020, ce sera encore moins bien avec une baisse de 4,6 % à 846 000 tonnes selon les perspectives présentées en décembre dernier. «Il n’y a pas moins d’avions, mais ils sont moins remplis, avait expliqué Jean-Paul Gigleux, le responsable de LuxairCargo. Ce n’est pas propre au Luxembourg, c’est la tendance au niveau mondial, pour des raisons d’ordre géopolitique ou économique dans le monde.»

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Pour autant, LuxairCargo arrive à garder des niveaux de fret élevés, notamment grâce à Cargolux qui occupe 80 % des activités (Cargolux est le principal client de LuxairCargo) et qui s’est spécialisé dans le transport de marchandises «hors taille standard» comme des animaux ou encore des produits pharmaceutiques très spécifiques.

«Même si l’e-commerce augmente, finalement, nous faisons très peu de colis, contrairement à un aéroport comme Liège. Mais la spécificité de Cargolux sur le marché et le fait que nous nous adaptons aux besoins de nos clients font que nous gardons tout de même ce niveau de fret», avait encore précisé Jean-Paul Gigleux.

Des défis à venir

Outre la concurrence toujours plus accrue sur le tarmac du Findel, Luxair a dû intégrer la hausse de la taxe aéroportuaire de 4 euros depuis le mois d’octobre dernier. Un hausse répercutée sur le prix des billets, même si Luxair a préservé ses offres d’appel à 79 et 99 euros. La compagnie devra également faire avec l’augmentation des diverses taxes sur les énergies fossiles mais surtout anticiper la réflexion de la piste de l’aéroport en 2021.

En effet, lux-Airport va rénover sa seule et unique piste au printemps 2021 et ce pour une durée de deux ans. Un vaste chantier qui conduira à la fermeture de la piste la nuit à partir de 23 h. Luxair a déjà planifié des redirections vers les aéroports de Liège et de Francfort-Hahn pour les éventuels avions retardataires. Des bus assureront le retour vers le Luxembourg.

Jeremy Zabatta

 

 

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