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L’Europe aura besoin de 1500 nouveaux « petits » avions d’ici 20 ans


(photo AFP)

La demande de nouveaux avions de 70 à 130 sièges au cours des 20 prochaines années devrait dépasser les 1500 unités en Europe, pour une valeur de 72 milliards de dollars, selon les prévisions de l’avionneur brésilien Embraer.

Le troisième constructeur d’avions commerciaux au monde prévoit que les besoins du marché européen, Communauté des Etats Indépendants (CEI) comprise, sera de 1540 nouveaux appareils « pour une valeur de quelque 72 milliards de dollars au prix catalogue, au cours des 20 prochaines années ».

« Il s’agit du deuxième plus important marché mondial pour ce segment », précise l’avionneur, dont la gamme d’avions régionaux couvre ce segment en nombre de sièges.

Selon Embraer, certaines compagnies à bas coûts atteignent la limite de leur croissance sur leurs principales lignes, ce qui rend les liaisons à faible densité plus intéressantes pour leurs réseaux.

« La prochaine étape pourrait être le déploiement d’avions de plus petite capacité alors que les compagnies à bas coûts pourraient être amenées à envisager de nouvelles stratégies en s’appuyant sur les marchés à faible densité afin de soutenir leur croissance », a estimé Paulo Cesar Silva, le directeur de l’aviation commerciale d’Embraer.

En Europe, quelques 300 avions Embraer sont exploités par 30 compagnies aériennes de 21 pays. L’avionneur brésilien a reçu 1700 commandes au total et livré 1100 appareils à ce jour.

Il a lancé en 2013 la famille E-Jets E2, une nouvelle génération d’appareils, dont l’entrée en service est prévue pour 2018.

 

AFP / S.A.

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