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Les ventes en ligne encore fragiles


Le Luxembourg fait parti des pays où les entreprises ont le moins de ventes en ligne via leur propre site web ou leur application.(75 % des entreprises n'en ont pas). (illustration AFP)

Le Luxembourg fait parti des pays où les entreprises utilisant la vente en ligne étaient les plus faibles en 2016.

D’après l’Office européen des statistiques, Eurostat, en 2016, 16 % des entreprises situées en Europe employant au moins 10 personnes ont reçu des commandes via un site internet ou une application. L’utilisation de leur propre site web ou de leur application «a largement prévalu parmi ces entreprises de l’UE», a expliqué Eurostat sur son site vendredi.

Plus de 8 entreprises sur 10 ont leur propre plateforme de vente sur le net ou application. Près de 4 entreprises sur 10 (39 %) ont fait des ventes via une plateforme de commerce électronique. «Les ventes sur le web comprennent à la fois les ventes aux consommateurs individuels et aux autres entreprises», a précisé l’institut européen de la statistique dont les bureaux sont installés au Kirchberg.

Parmi les États membres de l’Union européenne, la République tchèque (98 %), la Slovaquie et la Finlande (97 %) ont enregistré les pourcentages les plus élevés d’entreprises ayant des ventes en ligne, qui utilisent leur propre site web ou application. En revanche, les pourcentages les plus faibles ont été observés en Slovénie (64 %), en Allemagne et au Luxembourg (75 % dans les deux cas).

En ce qui concerne le nombre d’entreprises ayant vendu leurs biens ou services grâce à leur place de marché électronique, les pourcentages les plus élevés ont été enregistrés en Italie (54 %) et en Allemagne (52 %), suivies de l’Autriche et de la Pologne (47 %). Seules 14 % des entreprises vendant sur le web utilisaient des places de marché du commerce électronique en République tchèque, en Croatie et en Finlande. En moyenne dans l’UE, la part était de 39 %.

Aude Forestier

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