Le taux d’emploi en Italie a diminué en avril en raison de la paralysie de l’économie créée par l’épidémie de coronavirus, tandis que près de 500 000 chômeurs ont renoncé à chercher un emploi, a indiqué mercredi l’Istat.
Le taux d’emploi a diminué de 1,1 point sur un mois, à 57,9%, selon l’Institut national des statistiques. Au total, 274.000 personnes sont employées en moins par rapport à mars. Par rapport à avril 2019, la chute est encore plus marquée, soit 480.000 personnes employées en moins.
Alors qu’en raison des mesures de confinement l’activité économique était paralysée et beaucoup d’entreprises fermées, nombre de personnes ont renoncé à chercher un travail.
Le nombre de personnes à la recherche d’un travail a ainsi diminué en avril de 23,9% sur un mois (-484.000 personnes). Le nombre d’inactifs (personnes sans travail et n’en cherchant pas a augmenté quant à lui de 5,4% (+746.000).
Dans le même temps, le taux de chômage a nettement reculé, passant de 8% à 6,3%, et de 26,5% à 20,3% chez les jeunes, mais ce chiffre est trompeur puisqu’il se réfère aux personnes n’ayant pas d’emploi et en recherchant un activement.
L’Italie, premier pays touché en Europe par l’épidémie, a imposé de strictes mesures de confinement pendant deux mois, en mars et avril, paralysant une grande partie de son activité économique.
Au premier trimestre, son Produit intérieur brut (PIB) a chuté de 5,3% par rapport au précédent, un recul jamais vu depuis 25 ans, selon l’Istat.
Le pays devrait subir cette année sa pire récession depuis la Seconde guerre mondiale, avec un plongeon du PIB, estimé par la Banque d’Italie, entre 9 et 13%.
Selon Carlo Bonomi, le président de la principale organisation patronale, la Confindustria, « de 700.000 à un million de postes sont en danger » dans la péninsule.
AFP