Les vacances touchent à leur fin et il faut penser à refaire le plein de cahiers, de crayons et de feutres. Petit tour dans les rayons des fournitures scolaires des grands magasins du pays.
Dossier réalisé par Jeremy Zabatta
La course aux fournitures scolaires est lancée, ou plutôt la dernière ligne droite. Avec la rentrée des classes pointant le bout de son nez, les parents n’ayant pas encore écumé les rayons des grands magasins du pays pour remplir la trousse de leurs petites têtes blondes n’ont plus beaucoup de temps pour faire le plein de crayons, de stylos ou encore de cahiers. Et disons-le tout de suite, faire les courses pour la rentrée des classes n’est pas une mince affaire.
Le Quotidien s’est prêté au jeu, doté d’une liste de fournitures scolaires, dans les rayons des hypermarchés Auchan, Cactus et Cora. Ces enseignes ont d’ailleurs, comme chaque année, consacré une grande surface de vente à la rentrée tout en proposant une très large gamme de produits.
«À l’occasion de la rentrée des classes, nous augmentons l’assortiment d’environ 1 000 références», indique-t-on du côté de Cactus, qui pour un magasin comme celui de La Belle Étoile dispose d’une «surface de vente de plus de 100 m2 en plus de la surface d’exposition permanente». Dans les rayons de l’enseigne luxembourgeoise, difficile de trouver des produits sans marques. Mais heureusement, Cactus propose une alternative avec des produits «Note», la marque propre de l’enseigne portugaise Continente. «Son positionnement de prix est de l’ordre de 20 à 30 % moins cher par rapport aux marques de référence. Dans nos magasins, nous proposons plus de 50 références ‘Note’ afin d’offrir à nos clients une alternatives aux grandes marques», souligne-t-on chez Cactus.
Pas de tendance qui se démarque
Du côté de l’enseigne française du Kirchberg, Auchan, on souligne mettre à la disposition des acheteurs «une zone dédiée à la rentrée des classes de 500 m² et plus de 2 000 références». Si cela permet aux parents d’avoir accès à une multitude de produits, cela complique également la tâche surtout si les enfants sont de la partie. «Ce n’est pas évident de s’y retrouver et les enfants ont le don de mettre tout et n’importe quoi dans le caddie», soupire Katia, une jeune maman de deux enfants. Susie est plus organisée avec une liste de fournitures scolaires dans la main : «J’ai prévenu les enfants, on fait en priorité ce qu’il y a sur la liste que l’école a envoyée, on verra après pour le superflu.»
Mais pour aider les parents perdus entre le rayon des classeurs et des cahiers, des employés sont présents pour leur venir en aide. «C’est une volonté de notre part de pouvoir faciliter la vie de nos clients, mais aussi de pouvoir échanger avec eux afin de mieux connaître leurs attentes et répondre à leurs besoins. Nous avons six personnes à la disposition de nos clients dans la zone de la rentrée des classes», précise-t-on à Auchan.
Petit détail qui peut avoir de l’importance du côté des enfants, les tendances du moment. Avec étonnement, aucune marque ni aucun personnage à la mode ne sort du lot, pas même les Pokémon ou le footballeur Neymar. «Cette année, contrairement aux années précédentes, aucune nouvelle tendance ne se démarque. Pour les plus jeunes, les valeurs sûres restent les Minions, la Reine des Neiges et Cars», assure-t-on à Auchan.
Une aide financière pour les familles
Depuis le 1er août 2016 et la réforme de l’allocation de rentrée scolaire, destinée à soulager les familles confrontées à des dépenses supplémentaires à chaque rentrée scolaire, l’État luxembourgeois verse, par enfant, 115 euros à partir de l’âge de 6 ans et 235 euros à partir de l’âge de 12 ans.
Cette allocation reste en vigueur jusqu’aux 25 ans d’un enfant s’il poursuit des études secondaires.
Comparatif :
163,02 euros chez Cactus. La somme dépensée, en euros, au supermarché Cactus d’Esch-Lallange pour acheter les 31 produits de notre liste de fournitures scolaires en privilégiant les produits de marque. La note baisse à 103,89 euros en achetant le matériel le moins cher ou sans marque. Il faut encore ajouter de 50 à 100 euros pour des vêtements de sport et de 20 à 70 euros pour un sac à dos.
159,78 euros chez Cora. La somme dépensée, en euros, à l’hypermarché Cora Foetz pour acheter les 31 produits de notre liste de fournitures scolaires en privilégiant les produits de marque. La note baisse à 89,68 euros en achetant le matériel le moins cher ou sans marque (marque blanche). Il faut encore ajouter de 50 à 100 euros pour des vêtements de sport et de 20 à 70 euros pour un sac à dos.
141,78 euros chez Auchan. La somme dépensée, en euros, à l’hypermarché Auchan Kirchberg pour acheter les 31 produits de notre liste de fournitures scolaires en privilégiant les produits de marque. La note baisse à 73,56 euros en achetant le matériel le moins cher ou sans marque. Il faut encore ajouter de 50 à 100 euros pour des vêtements de sport et de 20 à 70 euros pour un sac à dos.
Notre analyse: le temps, c’est de l’argent
Difficile de comparer les trois grandes enseignes du pays uniquement en se basant sur le ticket de caisse, tant les offres et les opérations promotionnelles ou encore les avantages d’une carte de fidélité peuvent influencer la note finale. Par contre, ces trois enseignes, Auchan, Cactus et Cora, présentent quand même des différences non négligeables.
Par exemple, il est assez difficile de trouver des produits «blancs», c’est-à-dire sans marque, dans les rayons du Cactus, contrairement au Cora et à Auchan qui proposent énormément de produits de ce type et beaucoup moins chers que ceux des marques. Par contre, l’ordre règne dans les rayons Cactus. Un atout important, qui permet de gagner énormément de temps. L’enseigne luxembourgeoise, plus chère, fait clairement le pari de l’efficacité et de la sobriété, alors que les zones dédiées à la rentrée des classes à Auchan et à Cora sont beaucoup moins ordonnées. Certes elles sont plus grandes, mais cela complique la recherche de fournitures scolaires.
À noter que dans les trois magasins, surtout à Auchan, du personnel est présent pour aider les parents en détresse. Notre analyse et notre expérience sur le terrain poussent à mettre en avant le «confort» de Cactus au moment des achats des fournitures scolaires, qui est toujours une source de stress pour les parents. Par contre, pour les foyers les plus fragiles, les enseignes Auchan et Cora rivalisent en termes de produits à bas prix.
On laissera le soin aux parents de choisir entre le gain de temps et le portefeuille.
Petit bémol pour Cactus et Cora, le rayon «jouets» se trouve juste à côté des zones consacrées à la rentrée des classes. Une tentation de plus à portée de main des enfants.
Papèterie (12 articles)
Deux cahiers de 96 pages de 21×29,7 cm; deux cahiers de 96 pages de 17×22 cm, deux cahiers de 96 pages de 24×32 cm; feuillets mobiles perforés 400 pages (21×29,7 cm); deux grands classeurs rigides (21×29,7 cm); deux petits classeurs (21×29,7 cm); deux lots de cinq intercalaires (21×29,7 cm); 100 pochettes plastiques perforées (21×29,7 cm); deux protège-cahiers transparents (21×29,7 cm); deux protège-cahiers transparents de 17×22 cm; deux protège-cahiers transparents de 24×32 cm.
Petit matériel (19 articles)
Roller de correction 12 mètres; stylo plume; 30 petites cartouches d’encre bleue; deux crayons à papier (HB ou 2B); une pochette de 12 crayons de couleur; une pochette de 12 feutres; un stylo à bille quatre couleurs; deux effaceurs-réécriveurs; une gomme; trois bâtons de colle de 8 g; un rouleau de ruban adhésif avec dévidoir de 7 mètres; une règle plate en plastique de 30 cm, un rapporteur en plastique de 12 cm une équerre en plastique de 21 cm; un taille-crayon avec réservoir; un compas simple à mine; une paire de ciseaux de 13 cm; une trousse; une calculatrice pour lycéens de 11 à 15 ans.
Acheter responsable
La course aux fournitures scolaires peut aller de pair avec éco-responsabilité.
L’ASBL Emweltberodung Lëtzebuerg et la SuperDrecksKëscht sensibilisent les parents et les professeurs aux dangers qui peuvent parfois se cacher dans les stylos ou encore les feutres, dans la mesure où des produits chimiques et indésirables, voire dangereux, peuvent se retrouver dans les fournitures scolaires.
Ainsi, sur son site internet, www.ech-kafe-clever.lu (j’achète malin), Emweltberodung Lëtzebuerg publie chaque année des listes de produits écologiquement responsables et surtout sans risque pour les petites têtes blondes aimant mordiller les feutres et autres fournitures.
«Même si cette année nous n’avons pas vraiment fait de campagne comme les autres années, puisque nous avons préféré aller sur le terrain pour expliquer les choses aux gens et même aux professeurs et instituteurs, nous réfléchissons à mettre en place une autre stratégie», a souligné Michel Wilwert, membre d’Emweltberodung Lëtzebuerg.
Acheter malin, c’est également prendre conscience de notre impact sur le climat via les fournitures scolaires. Pour cela, il est possible d’acheter des fournitures scolaires ayant le logo «Clever akafen», certifiant que les produits sont sains et recyclables.