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Findel – Une modernisation de haut standing


Le directeur général de lux-Airport, a expliqué, hier, l'importance de la première réelle transformation physique du terminal depuis son ouverture en 2008. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Lux-Airport fera confiance aux mastodontes Lagardère et SSP pour se doter d’un espace commercial duty free et d’une restauration haut de gamme. Valora reste en place.

Nouvelle étape de développement pour l’aéroport du Findel qui va se doter d’un espace commercial et d’une restauration à la hauteur de ses ambitions. Pour cela lx-Airport, qui gére l’aéroport, fera confiance à Lagardère Services, SSP et Valora. Cerise sur le gâteau, aucun emploi n’est menacé.

On attendait cela depuis juin : lux-Airport a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, le nom des sociétés ayant remporté l’appel d’offres lancé en décembre 2014 concernant la reprise des activités de vente de détail et de restauration. Au détriment de Luxair et Sodexo, les sociétés sélectionnées sont Lagardère Services, SSP et Valora (pour les activités de ventes d’articles de presse, de librairie et de tabac).

«Je tiens tout de même à remercier les partenaires comme Fischer, Luxair et Sodexo, qui ont été des pionniers et des acteurs importants dans l’évolution de l’aéroport du Findel jusqu’à maintenant», a commencé Johan Vanneste, directeur général de lux-Airport, avant de décrire l’attribution des nouveaux contrats de bail comme «un moment important dans l’histoire de lux-Airport». Valable pour une durée de dix ans, la répartition des activités se décompose en trois parties.

Lagardère Services (dont le groupe pèse 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) s’occupera des activités au détail et du duty free. La société française va d’ailleurs investir plus de 2 millions d’euros dans le déploiement d’une surface «moderne et qualitative» d’après Michel Pérol, directeur général de Lagardère Services Travel Retail France. Ainsi cette nouvelle surface de vente d’une superficie totale de 849 m2 va complètement changer la disposition des lieux en optimisant le parcours des clients de l’aéroport.

Côté restauration, c’est SSP qui a été choisie. Ce secteur s’articulera autour de marques comme Starbucks, Lux Brewery, Moselier, Petit Moselier et Panopolis. La brasserie Oberweis complètera également l’offre avec un «Comptoir du bon pays» qui proposera des produits locaux. Au total, une surface de 1 110 m2 sera consacrée à la restauration.

Critères financiers et non financiers

Pour finir, les points de vente pour la presse, la librairie et le tabac resteront le territoire de Valora Luxembourg qui était déjà présent sur le site. «Nous allons bénéficier d’un nouveau concept moderne qui occupera 124 m2 de surface», a souligné Myriam Filali, directrice générale de Valora Luxembourg. L’ensemble de toutes les activités de commerce et de restauration occupera plus de 2 000 m2, soit une augmentation de 20 % par rapport à la surface existante. «Au total, cela représente un investissement de plus de 6 millions d’euros. Les travaux débuteront en novembre prochain pour se terminer six mois plus tard, en avril», a expliqué Johan Vanneste.

L’aéroport continue donc sa modernisation, après la mise en place d’un parking low cost et d’une nouvelle stratégie publicitaire. Lux-Airport poursuivra son évolution et compte sur ces trois sociétés pour élever le standard de la porte aérienne du pays. «Cet appel d’offres poursuivait deux objectifs : positionner l’offre commerciale en aérogare aux standards les plus élevés de l’industrie, et obtenir des garanties de rentabilité à long terme afin de consolider son propre modèle économique. C’est pour cela que l’évaluation des candidatures reposait sur des critères financiers, mais également non financiers, comme le concept», a précisé Johan Vanneste.

Concernant l’avenir de la cinquantaine de salariés encore sous contrat avec les précédents preneurs (dont Luxair et Sodexo), les nouveaux locataires des lieux ont assuré vouloir les garder et même augmenter les effectifs par la suite. «Il est évident que nous aurons besoin d’un personnel habitué à travailler dans un aéroport», a souligné Gérard d’Onofrio, directeur général de SSP. Du côté de Lagardère, Michel Pérol s’est engagé à maintenir l’emploi concernant ses activités et a affirmé avoir pour ambition d’étoffer les effectifs.

Jeremy Zabatta

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