La France a reçu le feu vert de la Commission européenne pour son plan de relance de 100 milliards d’euros, dont près de 40 milliards d’euros seront financés par des subventions européennes, a annoncé mercredi la présidente Ursula von der Leyen.
« Je suis heureuse d’annoncer que la commission soutient le plan de relance français », a déclaré tout sourire Ursula von der Leyen depuis les jardins de l’Élysée, en brandissant avec Emmanuel Macron le dossier d’approbation du plan français.
Pour le plan de relance français, « cela correspond au versement de 40 milliards d’euros à la France jusqu’en 2026, une contribution extrêmement substantielle », a déclaré le président de la République. Un premier versement d’environ 5 milliards d’euros devrait être effectué en août, selon un conseiller de l’Élysée, avant un second d’un peu moins de 5 milliards à l’automne.
Sur les 100 milliards d’euros, environ 36 milliards d’euros ont déjà été engagés selon un bilan de Bercy, qui compte avoir mobilisé 70 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année. Le plan français prévoit notamment des investissements dans la transition écologique et le numérique, ainsi que des mesures en faveur de la compétitivité des entreprises et pour l’emploi des jeunes.
AFP