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Au Luxembourg, on envoie moins de courrier et on reçoit plus de colis


Sur les tapis des centres de tri du pays, les colis défilent. (illustration Didier Sylvestre)

Chaque année, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) analyse l’évolution du marché postal luxembourgeois. Dans son dernier rapport, il ressort que la baisse d’envoi de courriers se poursuit, tandis que le volume des colis augmente considérablement.

Le secteur postal a rapporté 159 millions d’euros en 2016, soit une hausse de 4,9% par rapport à 2015, indique l’ILR. Les envois de courrier ont généré 119,62 millions d’euros et le marché des colis ou courrier express représentait 39,05 millions d’euros.

Un secteur qui comptait 26 prestataires de services postaux, employant plus de 1 860 personnes. Ce nombre « n’a guère évolué ces dernières années », observe l’ILR.

En terme de trafic de courrier postal, national et transfrontalier, ce sont 191 millions d’unités qui ont été traitées l’an dernier, soit une diminution de 4,8%. Ce qui confirme la tendance à la baisse constatée depuis 2013, y compris sur le seul plan national lequel connaît une décroissance moyenne annuelle de 1% avec une chute libre en 2016 de 4% (142 millions d’unités).

Surtout, souligne l’ILR, le trafic transfrontalier entrant des colis ne cesse d’augmenter depuis 2014. En 2016, il représente 58% du trafic total qui s’élève à 8 millions de colis. Le seul trafic national s’établit à 26% des volumes en 2016, qui restent majoritairement traités par Post Luxembourg. Sur l’ensemble du marché transfrontalier, cinq prestataires fournissent plus de 90% du marché.

L’ILR remarque en outre que le nombre de points d’accès de Post Luxembourg comme de boîtes postales sont en constante baisse depuis 2013, tandis que les points automatiques de distribution (pack-up) sont en pleine expansion.

L’étude est à consulter sur le site internet de l’ILR.

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