L’inflation s’est bien établie à 4,5% en Allemagne en octobre, au plus haut depuis 1993, en raison d’une vive tension sur les prix de l’énergie, l’offre de composants et d’un effet de TVA, selon des données définitives publiées mercredi.
L’indicateur atteint son plus haut niveau depuis « août 1993 », après avoir déjà grimpé à 4,1% sur un an en septembre, a indiqué dans un communiqué l’institut fédéral des statistiques Destatis. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,5%. La hausse des prix est tirée par la flambée des coûts de l’énergie, qui ont grimpé de 18,6% sur un an. Le prix du fioul domestique a même doublé sur cette période. À l’approche de l’hiver, les prix du gaz et de l’électricité s’envolent, dans un contexte de forte demande post-pandémie et après avoir atteint des niveaux historiquement bas en 2020. En Allemagne, les prix du fioul, de l’essence et du gazole sont en outre poussés par l’instauration, depuis janvier, d’une fiscalité écologique sur le CO2.
Dans la première économie de la zone euro, l’inflation est aussi stimulée par un « effet de base dû au taux de TVA », rappelle l’institut de statistique. La TVA a en effet été réduite de 3 points entre juillet et décembre 2020 pour soutenir la consommation, au sortir de la première vague de Covid-19. Son rétablissement entraîne donc une accélération mécanique depuis le mois de juillet de la hausse des prix, calculée sur un an, qui disparaîtra en janvier. En outre, la pandémie de Covid-19 a bouleversé les chaînes d’approvisionnement, occasionnant des pénuries de matières premières et de composants, ce qui accroît les tensions inflationnistes.
Dans le détail, les prix des biens alimentaires ont grimpé de 4,4% sur un an, avec une hausse particulièrement forte des produits laitiers/oeufs (6%), du pain et des céréales (5,0%). Les prix des biens de service ont augmenté de 2,4% selon Destatis. L’indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, a affiché une hausse de 4,6%, dépassant largement l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d’une inflation à 2% dans la zone euro.
L’Allemagne compte parmi les pays de la zone euro où la hausse des prix est la plus marquée. Elle s’est établie à 4,1% en moyenne en octobre dans le bloc de 19 pays. La hausse des prix devrait encore s’amplifier en Allemagne au dernier trimestre pour atteindre autour de 5%, selon la banque centrale, avant de refluer en 2022.
LQ/AFP