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A bord des vols Ryanair, il faudra désormais payer pour tout


Pour embarquer avec une valise cabine, les passagers de la compagnie irlandaise vont devoir payer entre 6 et 8 euros. (illustration AFP)

Le géant des vols low cost a décidé de faire payer à ses passagers le droit d’emporter une petite valise, que ce soit en soute ou en cabine, poussant encore un peu plus loin le modèle à bas prix et ses critères de rentabilité.

Jusqu’à présent, les passagers de la compagnie irlandaise à bas coûts pouvaient emporter avec eux gratuitement une petite valise ainsi qu’un petit sac supplémentaire. Mais la compagnie low cost a expliqué dans un communiqué que ses clients devraient dorénavant payer un embarquement «prioritaire», facturé 6 euros par voyage et par personne, pour avoir le droit d’emporter une petite valise en cabine.

Les passagers qui ne choisiront pas cette formule pourront sinon faire enregistrer leur petite valise en soute, mais cela sera aussi payant, à hauteur de 8 euros par bagage au moment de la réservation. Dorénavant, les passagers ne pourront donc emmener gratuitement qu’un petit sac, comme un sac à main ou un petit sac à dos pouvant être placé sous le siège.

L’entreprise irlandaise a expliqué vouloir ainsi réduire les délais à l’embarquement. L’un des critères de rentabilité important pour une compagnie low cost est en effet le temps de rotation de ses appareils.

Rentabilité à tous niveaux

Pour augmenter le nombre de vols quotidiens, amortir l’ensemble des coûts fixes et rentabiliser la flotte, chaque avion doit passer le moins de temps possible au sol – environ 30 minutes pour une low cost – entre deux vols.

Les bagages payants signifient plus de revenus, mais aussi, s’ils sont moins nombreux, un temps de chargement et de déchargement réduit. Et moins de poids dans l’avion, rimant avec une consommation de kérosène plus basse.

Si le bagage en soute constitue déjà une variable d’ajustement pour de nombreuses compagnies, le bagage dit «cabine», pouvant se ranger dans les compartiments situés au-dessus des sièges, reste gratuit.

Le principal concurrent de Ryanair, la britannique easyJet, propose ainsi toujours un bagage à main par personne à bord, sans limite de poids, mais respectant certaines dimensions. Enregistrer sa valise en soute était au contraire déjà systématiquement payant pour les compagnies à bas coûts, là où ce service est compris dans le prix du billet pour les compagnies traditionnelles.

Mais ces dernières s’adaptent elles aussi : certaines – comme Air France – proposent à présent des tarifs «light», avec un bagage en soute en option payante sur des vols transatlantiques, afin d’aligner leur prix d’appel sur celui de leurs redoutables nouvelles concurrentes, les compagnies low cost longue distance.

LQ/AFP

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