Accueil | Culture | Un film chinois à 112 millions de dollars fait un flop historique

Un film chinois à 112 millions de dollars fait un flop historique


"Asura" a été retiré des écrans trois jours seulement après sa sortie. (illustration AFP)

C’est peut-être le plus grand échec du cinéma chinois : une méga-production au budget de 112 millions de dollars a été retiré de l’affiche après seulement… trois jours, à la suite d’un box-office et de critiques catastrophiques.

Présenté comme le film 100% chinois le plus cher de l’histoire, Asura a dégagé seulement 48,7 millions de yuans (6,2 millions d’euros) de recettes après sa sortie vendredi, selon le site China Box Office. « Le film est retiré des salles (…) Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui voulaient le voir mais n’en auront pas l’occasion », ont annoncé les producteurs dimanche sur le réseau social Weibo, sans préciser le motif de leur décision.

Un producteur du film à grand spectacle avait déclaré début juin dans la presse chinoise espérer un box-office total de 3 milliards de yuans (380 millions d’euros). Le film, basé sur la mythologie bouddhiste, met en scène un royaume imaginaire menacé par un coup d’État. L’un des acteurs principaux est Tony Leung Ka-fai, connu à l’étranger pour avoir interprété le rôle titre du film L’Amant (1992).

Épaulé par une immense campagne promotionnelle, Asura avait mis six ans à être produit. Le film a été étrillé par les spectateurs sur le site internet Douban.com, la principale plateforme de critique de cinéma en Chine, où il a obtenu la note désastreuse de 3,1/10. « Les dialogues sont dignes d’un enfant de cinq ans ! », a commenté un internaute. « En six ans, vous n’avez pas été capables de fignoler un peu mieux ce scénario ? », s’interroge un autre. « Désastreux », « ridicule », « consternant » sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent. « C’est un somptueux tas d’excréments », tranche un utilisateur. « Il est retiré des écrans ? Au moins les producteurs ont une vision réaliste de sa valeur… »

Le Quotidien/AFP

Un commentaire

  1. Le cinéma chinois a toujours été spécifique. C’est difficile pour moi de le percevoir. Bien que j’aime le réalisateur Wong Kar-Wai et ses films. Je pense que les Chinois aiment les histoires sur la mythologie, donc le scénario est probablement très faible.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.