René Angélil, mari et imprésario de Céline Dion est mort jeudi à Las Vegas, à l’âge de 73 ans. Il se battait depuis de nombreuses années contre un cancer de la gorge.
« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer », a annoncé l’équipe de communication de chanteuse sur sa page Facebook et Twitter.
René Angélil est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer. https://t.co/bVcU0JK3Du
— Celine Dion (@celinedion) 14 Janvier 2016
Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil avait commencé comme chanteur dans un groupe yéyé, les Baronets.
Mais faute de succès, il s’est rapidement tourné vers le métier d’agent et c’est un peu par hasard qu’il a découvert Céline Dion, alors âgée 12 ans. « Quand j’ai entendu cette voix-là, je n’avais jamais rien entendu de tel. Pour moi c’est la plus belle voix du monde », avouait-il.
C’est lui qui l’emenera vers le succès, avec une victoire en 1988 au concours de l’Eurovision. La Québécoise représentait la Suisse avec la chanson Ne partez pas sans moi. Il avait poussé ensuite la star naissante à prendre activement des cours d’anglais afin de viser une carrière américaine. Sacrée en 1996 « meilleure artiste francophone », Céline Dion, sous sa houlette avait ensuite habilement négocié des contrats à répétition à Las Vegas.
René Angélil, de 26 ans son aîné, l’avait épousée en décembre 1994. Le couple a eu trois enfants.
AFP