Samedi soir, l’humoriste français a enflammé la Aalt Stadhaus, à Differdange, avec son nouveau spectacle « Légitimus Incognitus », déjanté et unique, dans lequel il partage avec le public son regard acéré sur notre société et ses travers.
Arrivant sur scène sur une chanson du DJ et compositeur d’electro house Breakbot, excusez du peu, Pascal Légitimus fait tout de suite entrer le public dans son univers fou-fou avec un personnage haut en couleur : Nathanël le gourou du zen, pape de la « sophrologie de l’apaisement de soi », à longue barbichette. Celui- ci, en pleine séance d’arnaque, fait « inspirer » et « expirer » la salle, mais est interrompu toutes les cinq minutes par son ex-femme qui lui cherche des poux. On rigole bien lorsqu’il évoque le plexus qui « permet de communiquer avec son double ».
Mais la première vanne – « ce spectacle pour vous c’est l’inconnu » – déclenche l’hilarité dans la salle. Celle-ci se régalera des multiples situations rencontrées par le père de famille qui a peur que ses filles lui ramènent des nazes. Comme par exemple Kayser, le « prototype » portant un piercing un peu particulier… «Une enclume symbole du poids de la colère dans une société agonisante.» Et aussi des boulons vissés dans le crâne. « Pour la visite médicale, tu vas chez Speedy ou Norauto ? », demande le père attéré.
Les hommes ont les règles
À travers les situations qu’il présente, c’est de notre société dont le virtuose de l’humour se moque. Et en premier lieu de notre addiction au GSM qu’il surnomme « l’insupportable », et qui à terme pourrait bloquer notre cou (si si!). D’autres produits y passent : les paquets de cigarettes et les apéros Destop.
En plus de ridiculiser le personnage du banquier, Pascal Légitimus y va vraiment à fond lorsqu’il aborde le problème des jeunes partant en Syrie pour faire la « guerre sainte ». Il imagine le Club Medina, une sorte de Club Med où les gentils organisateurs sont des « gentils Oussama », et les gentils membres deviennent des « gentils moudjahidines ». Endossant le costume de l’organisateur, ils s’adressent aux jeunes en leur disant : «Si vous êtes là, c’est que vous êtes dans la Daech.» Le public ne peut se retenir de rire en entendant cette vanne très osée et percutante.
L’Inconnu très connu ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il aborde le sujet ô combien délicat de l’adultère. Il arrive à nous faire rire en laçant à une spectatrice : « Avez-vous déjà trompé votre mari ? » Elle lui répond non et lui renchérit en disant : « Vous n’avez pas eu une pensée coquine quand je suis arrivé tout à l’heure ? ».
Glissant quelques références aux sketches du trio – comme « ngolo golo dans la case » ou le cultissime « Marie-Thérèse » -, Pascal Légitimus incarne aussi un personnage qui veut déféquer sur les pigeons.
Mais le meilleur vient vers la fin lorsqu’il imagine qu’un homme peut devenir enceint. Oui vous avez bien lu ! Un homme avec un ventre rond. Il se moque des étapes de la grossesse en étrillant au passage les comportements idiots de certains personnes. L’humoriste termine en apothéose avec une parodie de publicité de serviettes hygiéniques…pour hommes !
Le public differdangeois, conquis par le roi de la vanne et de l’absurde, reçoit de sa part un beau compliment : «Vous êtes incroyablement énergiques et chaleureux.» Et vous .M Légitimus, vous êtes complètement timbrus et on adore ça !
Aude Forestier