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Mannequins sexy et bodybuildés : Abercrombie retourne sa veste


Les magasins d'A&F sont réputés pour leurs mannequins aux torses sculpturaux. (Photo AFP)

La marque branchée de prêt-à-porter américaine Abercrombie & Fitch (A&F) renonce à ses mannequins-vendeurs sexy, alors qu’elle fait face à des poursuites pour discrimination et à un recul continu de ses ventes.

Depuis vendredi, les magasins de l’enseigne très prisée des adolescents ne recrutent plus leurs vendeurs sur la base de leur apparence physique, leurs abdos saillants ou leur taille de guêpe, selon un communiqué. « Nous ne tolérerons plus la discrimination fondée sur l’apparence physique ni sur la beauté », écrit dans un communiqué Christos Angelides, président de la marque.

En clair, les vendeurs ne sont plus des « mannequins » mais des « représentants de la marque ». La mesure ne s’applique pas pour l’instant à la France et à l’Allemagne, où les instances représentatives du personnel doivent encore être consultées, souligne le groupe en perte de vitesse.

Les magasins d’A&F sont réputés pour leurs mannequins aux torses sculpturaux et aux jeans taille basse, appâtant le client à l’entrée, et pour leurs vendeuses aux tailles de guêpe et aux décolletés généreux, revêtues de jupes courtes et de chemises ajourées. Ils étaient tenus de présenter le « style Abercrombie » aux clients et afficher « le style du lycéen classique de la côte est » des États-Unis.

Les « chapeaux » et la couleur noire étaient proscrits, mais « le foulard » n’était pas explicitement interdit. La nouvelle stratégie marketing intervient au moment où Abercrombie a vu son image ternie par les déclarations controversées de son ex-PDG, Mike Jeffries, débarqué en décembre dernier. Celui-ci avait notamment provoqué un tollé en déclarant que les vêtements de son groupe n’étaient « pas pour les gros ».

AFP

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