Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Le symbole X dans le nation branding

[Luxemburgensia] Le symbole X dans le nation branding

lux2Au lendemain de la présentation officielle et solennelle de la «nouvelle Signature du Luxembourg», le 11 octobre, Post Luxembourg a mis en circulation une série de timbres-poste officiels, composée de trois valeurs d’affranchissement (1,30  euro + 0,70  euro + 0,95 euro  : le prix de la série s’élève à 2,95 euros).

Le graphique développé par le bureau Vidalegloesener représente le symbole X dans les couleurs nationales (rouge-blanc-bleu) et est assorti du message «Let’s make it happen» (Toute ressemblance avec des slogans américains [«Yes we can»] et allemands [«Wir schaffen das»] est complètement fortuite et purement aléatoire).

Voilà pourquoi l’on ne parle plus de slogan, de logo  : le langage de la communication graphique moderne a inventé la notion de  «signature».

La lettre X se compose de quatre flèches, deux rouges et deux bleues, sur fond blanc. La double orientation veut donner l’image d’un échange réciproque.

Pour renforcer l’effet de surprise, l’émission philatélique n’avait pas été annoncée préalablement.

Le symbole et la formule «Let’s make it happen» invitent, selon le dépliant de la poste, «à aller plus loin, ensemble».

Les timbres-poste autocollants sont imprimés en offset haute définition en quadrichromie avec perforation et rainurage par Gutenberg AG (Liechtenstein) par 10 timbres avec bord décoré à la feuille.

Jean Rhein

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.