Après SOL, son premier projet solo, Pascal Schumacher revient accompagné de l’ensemble Echo Collective pour LUNA, nouvel album qui révèle une facette plus contemplative du vibraphoniste luxembourgeois. Découverte.
Vibraphoniste et compositeur, Pascal Schumacher s’est fait un nom, souvent à côté d’autres, en participant notamment à divers projets, du quartette à l’orchestre symphonique.
Mais après Drops & Points, réalisé avec Maxime Delpierre en 2017, le musicien, aussi à l’aise dans le classique que dans le jazz, a découvert le plaisir du solo à l’occasion du prestigieux festival de Salzbourg. Une nouvelle expérience qui aboutira à SOL (2020), habité par un mouvement instinctif de découverte.
Deux ans plus tard, avec LUNA, il reprend ses habitudes, conviant autour de lui les cordes et l’audace de l’ensemble belge Echo Collective, à la réputation de premier plan sur la scène mondiale de la musique postclassique. En résulte un album à voir comme un voyage aux multiples textures, une méditation nocturne accompagnée de percussions et autres synthétiseurs.
Une tranquillité feutrée seulement réveillée par un test positif au covid, qui a obligé Pascal Schumacher à annuler l’une de ses deux dates prévues à la Kulturfabrik la semaine prochaine. Un pépin qui n’entame toutefois pas son moral, ni la tournée à venir en Allemagne. Rencontre.
...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.