Avec une année de retard, l’Euro de football débute aujourd’hui. La bonne occasion pour regarder ce sport et ses acteurs à travers quelques livres. Dont l’impeccable et indispensable Une passion absurde et dévorante d’Olivier Guez.
On le dit, et pas seulement en France, un des plus brillants connaisseurs de toutes choses ayant rapport au ballon, qu’on appelle aussi football («soccer», de l’autre côté de l’Atlantique). On le dit aussi un des plus compétents pour expliquer l’art et la manière de manier ce ballon rond, les coulisses de ce sport le plus pratiqué au monde.
À 47 ans, Olivier Guez jouit aussi d’une belle réputation dans le monde des livres : grand connaisseur de l’histoire des dictatures, il a écrit des essais (dont L’Impossible Retour. Une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945), un texte magnifique et indispensable (Éloge de l’esquive) ou encore deux romans, Les Révolutions de Jacques Koskas (2014) et La Disparition de Josef Mengele (2017, prix Renaudot).
En cette période d’Euro de football, il nous revient avec un recueil au titre délicieux, Une passion absurde et dévorante. Au menu de ce livre tout en dribbles et esquives : en avant-match, un léger échauffement avec une entrée en forme de fiction, en première mi-temps quelques textes parus dans la presse et, en deuxième mi-temps, de courts essais et réflexions sur cette passion, inspirés tant par des choses ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.