Le photographe autrichien Alfred Seiland revient au MNHA avec «Iran Between Times», une exposition qui fait le lien entre la riche histoire du pays et la complexité de ses enjeux actuels.
Alfred Seiland fait son retour au musée national d'Histoire et d'Art (MNHA), sept ans après son immense «Imperium Romanum», exposition qui portait un regard, à cheval entre l'Antiquité et l'époque contemporaine, sur les sites emblématiques de l'Empire romain et ce qu'il en reste. Avec «Iran Between Times», le photographe autrichien a repris la route et, depuis 2017, réalise des clichés aux quatre coins de la république islamique. Soixante d'entre eux resteront exposés au MNHA jusqu'au 11 septembre 2022, formant une splendide exposition qui reprend l'idée de fond de son travail sur l'Empire romain, à savoir l'exploration du contraste entre la richesse du passé et la vie quotidienne d'aujourd'hui.
Si le musée s'intéresse à l'Iran, ce n'est pas uniquement par amitié pour Alfred Seiland : l'idée de l'exposition remonte, en réalité, à 2019. «Juste avant que le covid ne prenne toute la place dans l'actualité internationale, on parlait beaucoup de l'Iran», indique le directeur du MNHA, Michel Polfer, faisant notamment référence au retrait des États-Unis de l'accord de Vienne ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.