C’était il y a pile un an : un buste totalement raté de Ronaldo avait provoqué la risée du web. L’auteur de ce portrait le moins ressemblant de tous les temps a retenté sa chance et sculpté une nouvelle tête de la star portugaise. Ce n’est pas encore ça, mais il y a du mieux…
Le média sportif américain Bleacher Report a lancé ce nouveau challenge à Emanuel Santos, l’artiste qui avait déclenché un gros buzz malgré lui. A l’époque, il avait ardemment défendu son œuvre et affirmé que CR7 avait « aimé ce qu’il a vu ». Contrairement au sentiment général des voyageurs interrogés à l’aéroport de Madère – l’île natale du footballeur et où vit Emanuel Santos – où trônait le buste.
Dans la vidéo publiée par Bleacher Report sur son site internet, il reconnaît toutefois qu’il n’a jamais eu l’occasion d’échanger avec la star, « malheureusement ».
Un an après donc, le site a invité le sculpteur à « la rédemption » et a suivi les étapes de cette réalisation dans son atelier. Emanuel Santos dit avoir accepté par amour des défis. Sans doute aussi par orgueil, à en juger ses yeux humides tout comme ceux de sa compagne à l’évocation des moqueries que son œuvre a suscités.
Le visage de Ronaldo nouvelle version est donc achevé. Cette fois, le résultat est certes bien plus proche du modèle original mais on ne peut clairement pas parler de sosie. Emmanuel Santos semble, lui, très content en découvrant le bronze tout juste coulé à Porto. « C’est très bon », glisse-t-il tout sourire. C’est déjà ce qu’il disait il y a an, du reste.
A year ago today, Emanuel Santos’ Cristiano Ronaldo bust was unveiled. The world laughed at him.
We challenged him to try again. He accepted. pic.twitter.com/TLV1iJv1MN
— B/R Football (@brfootball) 29 mars 2018
Le Quotidien