Accueil | Culture | [Cinéma] Le monde après Anne Frank

[Cinéma] Le monde après Anne Frank


Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, à qui la jeune fille s’adressait dans son Journal, est l’héroïne de ce film d’animation, le «tout premier sur la Shoah destiné aux enfants», glisse le producteur, Jani Thiltges. (photo Samsa Film)

Coproduit au Luxembourg, le nouveau film d’Ari Folman, Where Is Anne Frank, embarque Kitty, amie imaginaire de la jeune fille, à la recherche de l’auteure du Journal, de nos jours, où la haine est toujours présente.

Voilà plus de huit ans que l’on n’avait plus de nouvelles d’Ari Folman… Sur le grand écran, en tout cas, depuis The Congress (2013), fable futuriste et amoureuse du cinéma, mélangeant prises de vue réelles et animation. Huit années que le réalisateur israélien a utilisées, sans perdre de temps, pour écrire et réaliser Where Is Anne Frank, son nouveau long métrage, en salles aujourd’hui. Plus qu’une adaptation du célèbre Journal, le film d’animation lie le passé et le présent en donnant vie à l’amie imaginaire d’Anne Frank, à qui la jeune fille s’adresse dans son journal intime. «C’est elle (...) qui est la protagoniste du film», explique Ari Folman dans un entretien publié dans le dossier de presse du film.