Quelque 4 000 chanteurs et musiciens seront sur scène, aux quatre coins du pays, à l’occasion de la fête de la Musique, qui se tiendra cette année au Grand-Duché du 17 au 21 juin.
Il n’y a pas que Dudelange qui célèbre, au Luxembourg, la fête de la Musique. Si la Forge du Sud fête, cette année, la 23e édition de son festival en plein air, le reste du pays rend également hommage à la musique. «À toutes les musiques», insistent même les coordinateurs nationaux de la manifestation, pour la 15e année consécutive. Une manifestation qui a attiré l’an dernier quelque 40 000 spectateurs.
Dudelange a présenté sa fête de la Musique la semaine dernière : la plus ancienne et plus importante déclinaison de la manifestation jouit de quelques privilèges. Les 28 autres localités participantes, à travers la coordination nationale de la fête de la Musique, ont fait de même lundi matin.
Et c’est le secrétaire d’État à la Culture en personne, Guy Arendt, qui s’est chargé de rappeler les grands principes de ce rendez-vous annuel, lancé en France en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. « La fête de la Musique, c’est un jour, ou une période ici chez nous, où la musique est omniprésente. Fête de la Musique, mais aussi faites de la musique, puisqu’on joue la musique et on l’écoute! C’est une véritable célébration des musiciens professionnels, mais aussi amateurs, de la musique dans toutes ses facettes, dans tous ses genres. Une fête qui, avec les années, a pris de plus en plus d’importance dans la scène culturelle du pays pour devenir désormais un grand succès en plus d’un projet populaire où, pour le public, tout est gratuit! »
« Une période », note le secrétaire d’État. En effet, dans un pays à la taille réduite et centralisé comme le Grand-Duché, il serait contre-productif de tout organiser le jour même du solstice d’été, comme cela se fait ailleurs. C’est pourquoi, chez nous, les festivités autour de cette fête débutent toujours quelques jours plus tôt. Le vendredi 17 juin en ce qui concerne ce millésime 2016. Et encore quelques manifestations estampillées fête de la Musique se dérouleront déjà ce vendredi à Grevenmacher, ce samedi à Ehlerange, le mercredi 15 à Differdange et le jeudi 16 à Wiltz. Et elles se poursuivront, ensuite, le 24 (après la fête nationale donc) à Lorentzweiler.
Du nouveau à Putscheid et à Luxembourg
En tout, ce sont 29 localités qui seront de la fête. Il y a les incontournables comme Dudelange et ses 13 scènes, Luxembourg avec ses manifestations à Gasperich mais surtout dans la zone piétonnière et son moment fort, le concert de l’OPL sur la scène du Knuedler, ainsi qu’Echternach.
Il y a aussi les localités «habituées» d’Ernzen au nord à Kayl au sud, en passant par Mertert à l’est ou encore Differdange au sud-ouest, sans oublier Esch-sur-Alzette, Belval, Mamer, Niederanven ou encore Wiltz et Clervaux… Mentionnons également l’UGDA qui organisera ou coordonnera différents évènements à Bertrange, Clervaux, Heisdorf ou encore Steinsel en plus de la 14 e édition de son Museksdag qui animera la place d’Armes à Luxembourg le 19 juin.
Et puis, il y a les nouveautés de l’année. Pour la première fois, la localité de Stolzembourg sera de la partie. Il en sera de même pour deux quartiers de la capitale. Le Kirchberg, le 21 à midi, proposera place de l’Europe un évènement avec des musiciens professionnels et amateurs de la Philharmonie, des Institutions européennes et de l’hôtel Meliá. À Bonnevoie, les Rotondes accueilleront le même soir une soirée avec BadBadNotGood, No Metal in This Battle et Herr2003.
Et parmi ces manifestations organisées par des centres culturels, des associations, clubs, fanfares, harmonies ou écoles de musique, pointe une petite mais non négligeable initiative privée, avec le magasin Saturn, dans le quartier de la Gare à Luxembourg, qui proposera showcases, DJ cases, «open stage» et même une séance de dédicaces les 17, 18 et 20 juin prochains. Sans oublier que, comme le veut la tradition, tout un chacun est convié à prendre sa guitare, son saxophone, ses maracas ou juste sa voix, à s’installer sur la place publique et à participer à cette belle communion musicale.
Pablo Chimienti
Les temps forts de cette édition 2016
Parmi les quelque 250 concerts et événements encore prévus cette année dans le cadre de la fête de la Musique, en voici cinq qui devraient marquer cette édition 2016.
UGDA-Museksdag
Le dimanche 19, l’Union Grand-Duc Adolphe organisera, sur la place d’Armes à Luxembourg, son traditionnel Museksdag. Au programme, quelque 600 chanteurs et musiciens qui, de 10h30 à 20h, vont présenter «toutes les facettes et le dynamisme du mouvement associatif musical du Grand-Duché», annoncent les organisateurs. Au programme : groupes folkloriques, concert d’instruments à vent par la Musique militaire grand-ducale, chorales d’adultes et enfantines, fanfare Sandweiler, harmonie municipale de Dudelange, société de musique Wincrange ou encore Luxembourg Marching Band.
Luxembourg : Knuedler goes classic, etc.
La fête de la Musique a beau se dérouler aux quatre coins du Grand-Duché, la capitale reste la capitale. Ainsi, si traditionnellement le samedi avant le 21 juin, Dudelange est à l’honneur, le 21 même, c’est à Luxembourg que ça se passe! En plus des nouveautés organisées par les Rotondes et le Fonds Kirchberg, c’est tout le centre-ville qui vibrera aux rythmes de la fête de la Musique : place d’Armes, cité judiciaire, place des Bains, Grand-Rue, rue Saint-Esprit, place Clairefontaine, place de la Constitution, Corniche et même les casemates du Bock – avec le spectacle musical The Dark , de l’ensemble Lucilin – seront donc à la fête.
Mais l’événement marquant de cette 15 e édition de la fête de la Musique se tiendra, à partir de 21 h, place Guillaume-II avec le traditionnel Knuedler goes classic de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction de Gast Waltzing. Le but de ce concert est de faire sortir la musique classique de ses salles prestigieuses pour la jouer sur la place publique, devant un public pas toujours habitué à ce genre. Cette année s’annonce encore plus exceptionnelle que d’habitude. L’orchestre et son chef seront accompagnés sur scène par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, lauréate cette année du Grammy Award du meilleur album world pour Sings , enregistré justement avec Waltzing et l’OPL.
FdlM Echternach
Depuis plusieurs années, la ville d’Echternach va à l’encontre du star-système et du concert unique qui attire les foules pour proposer un programme de concerts à gogo avec le but «de faire jouer tout le monde qui veut et qui peut et d’intégrer un maximum de styles et de musiciens de tous âges». Ainsi, ce ne sont pas moins de 70 concerts qui sont programmés sur 15 scènes installées à différents endroits de la cité abbatiale. En tout, 700 musiciens ou chanteurs y prendront place. À noter, outre les scènes en plein air, des concerts dans des magasins, dans l’église Saints-Pierre-et-Paul, dans la basilique ou encore à l’hôpital.
Château de Stolzembourg
La commune de Putscheid rejoint cette année la coordination nationale de la fête de la Musique et ne le fait pas à moitié. La Chorale Sainte-Cécile Sängerfrënn vu Stolzebuerg proposera, le samedi 18 juin de 14 h 30 à 21 h 30, une journée sur le thème de «La renaissance du château de Stolzembourg 2016». À relever tout particulièrement dans ce programme, le rapprochement de la musique et de l’art plastique avec, de 15 h à 16 h, une performance de la sculptrice Marie-Josée Kerschen accompagnée par les sons rythmiques du percussionniste Sven Kiefer, ainsi qu’à 20 h, le concert de l’organiste Maurice Clement.