Depuis trente ans, sa passion pour les bijoux d'artistes l'a transformée en collectionneuse. Diane Venet dévoile au Cercle Cité les œuvres miniatures de créateurs majeurs, pour un voyage dans l’histoire de l’art et ses éminents représentants.
Sous des spots éclatants, le Cercle Cité brille de mille feux. Dans un bel écrin de bois, ce sont en effet 140 bijoux qui y prennent toute la lumière. Toutefois, point d’émeraude ni de diamant ici, la valeur de la réunion tenant surtout à ceux qui les ont créés. «Ce qui compte, ce n’est pas la pierre ou l’or, mais l’artiste !», plaide ainsi Diane Venet, collectionneuse depuis trente ans, qui trimballe son musée miniature depuis 2008 dans le monde entier. C’est un fait, mais les pièces qu’elles portent et qu’elles montrent à l’envi méritent de s’exposer, selon une expression rodée qui tient, une nouvelle fois, à sa propriétaire : «J’aime à dire que je ne porte pas des bijoux, mais de l’Art !»
Son histoire commence en 1967, à la sortie d’une exposition de Roy Lichtenstein à New York, qu’elle quitte avec une broche «à trois dollars» épinglée à son manteau. Un «accident», reconnaît-elle aujourd’hui. «Je l’ai achetée sans savoir que je m’intéresserai au sujet bien plus tard.» Soit quasi une double décennie, quand en 1985, son futur mari, l’artiste Bernar Venet, lui passait une fine bague ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.