Double projet piloté par le NEST – Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est, «Ekinox» dévoile son premier volet samedi, à Rumelange, où la ville éveillée vivra au rythme des évènements autour du thème du sommeil.
Ville la plus méridionale du Luxembourg, Rumelange était toute désignée pour accueillir le clou de ce projet transfrontalier, l’un des plus imposants au sein du gigantesque programme d’Esch2022. «Ekinox», comme son nom l’indique, aura lieu deux fois cette année… Pas exactement le jour même des équinoxes de printemps – celui-ci ayant eu lieu lundi – et d’automne, mais le samedi les suivant directement. Né de l’autre côté de la frontière, à Thionville, ce projet «tentaculaire» a en réalité déjà commencé, explique Alexandra Tobelaim, directrice du NEST – Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est : «On est sur beaucoup de choses à la fois, des actions ont déjà lieu tous les matins et tous les soirs. Il y a eu un marché au NEST, lundi, on fait des choses en gares de Thionville et de Hettange-Grande… Et on est à fond dans les préparatifs pour samedi!» Avec l’idée de «métamorphoser la ville en théâtre le temps d’une journée, jusque dans la nuit».
La perspective de participer une nouvelle fois à une capitale européenne de la culture semble avoir été le premier moteur pour Alexandra Tobelaim, qui a «écrit ce projet avec Fabienne Aulagnier, directrice de programmation et inventeuse de projets en espaces publics». Les deux se sont rencontrées à Marseille, en ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.