Jean-Pierre Pernaut, journaliste vedette de TF1 aux manettes du journal télévisé de 13h depuis près de 33 ans, tirera sa révérence vendredi en direct, cette dernière présentation promettant d’être pleine d’émotion pour le présentateur.
Ce dernier a créé la surprise mi-septembre en annonçant vouloir céder sa place à la fin de l’année, souhaitant se retirer avec des audiences et une cote de popularité au sommet.
Le journaliste de 70 ans a réalisé mardi son record d’audience depuis le mois d’avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience à 45,8%.
« J’aurais envie de le continuer (la présentation du journal) mais il faut arrêter parce que c’est idiot de vouloir s’accrocher. A un moment ou à un autre, il faut se dire qu’on a eu une carrière magnifique », déclarait-il dimanche dans l’émission de Sept à Huit sur TF1.
Pour autant, JPP ne va pas tout de suite raccrocher. Il fourmille au contraire de projets au sein du groupe TF1, parmi lesquels « JPP TV », une plateforme en ligne qui contiendra les sujets régionaux créés par TF1 ou encore une émission hebdomadaire sur LCI baptisée « Jean-Pierre et vous ».
Une manière de poursuivre son engagement envers les régions, qu’il n’a eu de cesse de mettre en avant dans son JT quotidien, tout en tournant en douceur le chapitre du JT de 13h.
« C’est dur d’accepter, de se rendre compte qu’on vieillit un peu » et de quitter des collaborateurs proches, expliquait le présentateur sur TF1. « J’appréhende ce (dernier) journal, pas parce que je vais l’arrêter, j’appréhende ce journal par l’émotion qu’il va me donner », ajoutait-il.
Ses derniers mots lors de son dernier JT ? « Je sais pas. Ca remue dans la tête », confiait-il. « Ca fait 15 jours que tous les soirs j’écris des trucs, et ma poubelle à la maison est pleine. Donc je ne sais pas du tout ce que je vais dire, on verra ».
TF1 a choisi une journaliste venue du service public pour remplacer Jean-Pierre Pernaut : Marie-Sophie Lacarrau prendra les rennes du JT de TF1 début janvier, après avoir présenté celui de France 2 depuis 2016.
AFP