À 90 ans, elle avait choisi d’interrompre sa chimiothérapie pour… parcourir le monde : Norma Jean Bauerschmidt, alias « Miss Norma », est décédée vendredi, à 91 ans. La chimio ? Plutôt partir !
Cette femme américaine nonagénaire avait perdu son mari au cours de l’été 2015, peu avant d’être diagnostiquée d’un cancer de l’utérus. Un scénario malheureusement classique passé un certain âge… Mais Norma avait choisi de faire l’impasse sur les diverses opérations, radiothérapies, chimiothérapies… Au lieu de quoi, elle a préféré quitter son petit pavillon du Michigan et de partir en camping-car avec son fils et sa belle-fille.
Un boa rouge, des gâteaux, de la bière
L’intrépide mamie a visité les Rocheuses et le Grand Canyon, traversé les grands espaces sauvages du Dakota du Sud, fait un vol en montgolfière et s’est doré la pilule en Floride. Elle a aussi goûté huîtres et bières locales, englouti quatre parts de gâteau le même jour, acheté un boa rouge en plumes et des lunettes noires XXL…
Décédée à 91 ans après 21 000 km
Bref elle a vécu, comme elle avait choisi de le faire. Elle avait même raconté son épopée sur la page Facebook « Driving Miss Norma ». C’est d’ailleurs sur Facebook que, vendredi, un sobre message citant le poète persan Rumi a annoncé son décès: « la vie est un équilibre entre tenir bon et lâcher prise ». Près de 500 000 personnes qui suivaient son aventure ont alors appris que « Miss Norma » était morte, à 91 ans.
Pendant plus d’un an, elle aura parcouru près de 21 000 kilomètres dans 32 des 50 États américains et au Canada. Sa famille mettait régulièrement en ligne des photos de la vieille dame, systématiquement souriante dans les paysages qu’elle découvrait, pour que ceux qui avaient été émus par le courage de son initiative puissent la suivre.
Un anniversaire fêté à la bière
Après un an en camping-car, la famille avait célébré cette année déjantée avec des tartes au citron vert et au chocolat et de la bière.
Mais ces dernières semaines, Norma apparaissait plus affaiblie, moins rayonnante… et parfois équipée d’un respirateur. Une des dernières photos du périple montrait Miss Norma toujours aussi rayonnante, comme sur cette photo en voiture de course… mais en réalité la vieille dame avait une bouteille d’oxygène à ses pieds, au cas où…
Le Républicain Lorrain