Malgré la crise sanitaire, le monde littéraire a, en 2020, pu faire ses deux rentrées. De cette année foisonnante, Le Quotidien a retenu vingt livres, dix francophones et dix étrangers.
Par notre correspondant, Serge Bressan
Le Consentement
Vanessa Springora
Grasset
Un témoignage cinglant, froid et implacable pour une plongée dans le monde de la pédophilie. L'auteure avoue qu'il lui a fallu pas moins de trente ans avant d'écrire Le Consentement. Une histoire qui donne le vertige. Son histoire avec un homme, la cinquantaine, alors qu'elle avait tout juste 13 ans. Lors d'un dîner avec sa mère attachée de presse, l'homme ne l'a pas quittée des yeux. Il est G. ou encore G. M., comme Gabriel Matzneff, écrivain qui, dans les années 1980, a connu un succès critique et n'a jamais caché ses amours avec de très jeunes filles et garçons. Pendant deux ans, l'auteure et G. vivront une histoire d'amour. À la sortie de cette histoire, Vanessa Springora plongera. Se sentira même coupable, persuadée qu'elle a été consentante. Un livre aussi implacable qu'indispensable.
Héritage
Miguel Bonnefoy
Rivages
On nous avait promis une fresque familiale. Héritage, le troisième roman de Miguel Bonnefoy, c'est bien mieux et encore plus que cela. L'auteur, 33 ans, père chilien et mère vénézuélienne, nous a offert tout simplement un enchantement littéraire. L'histoire est simple, elle commence au XIXe siècle avec Lazare Lonsonier, viticulteur dans le Jura ruiné par la crise du phylloxéra. Il a migré. Il voulait les États-Unis, il s'est retrouvé au Chili. Avec lui, début d'une saga, que Miguel Bonnefoy va réussir le tour de force à resserrer en 206 pages! Ainsi, on va cheminer avec la fille de Lazare, pionnière de l'aviation, et aussi le fils de celle-ci, Ilario Da, révolutionnaire qui sera torturé dans les prisons de la dictature chilienne. Le grand roman de l'amour et de la transmission.
Trencadis
Caroline Deyns
Quidam Éditeur
Biographie linéaire ? Biographie romancée ? Essai ou encore tant d'autres manières classiques d'appréhender une femme et une artiste comme Niki de Saint Phalle (Catherine Marie-Agnès de Saint Phalle, 1930-2002), Caroline Deyns a choisi. À la façon du trencadis, ce mot catalan pour une mosaïque d'éclats de céramique et de verre. Trencadis, c'est un texte éclaté, ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.